Earth Girl Arjuna

Anime (mangas) Animax (2001)

Pour bien considérer Arjuna, il faut séparer la forme du fond de la série.
Commençons par la forme. Il est rare que je parle de perfection pour les animes, mais là, je crois que perfection il y a ; l'animation et le chara design sont ce que j'apprécie le moins dans Arjuna, bien qu'ils soient tout de même de haut niveau.
Graphiquement, c'est vraiment superbe, avec de belles couleurs, et des décors détaillés et agréables. A cela s'ajoute une utilisation intelligente et réussie des images de synthèse et de nombreux plans "réels". Usant de tout cela, la réalisation nous offre un anime esthétiquement très abouti, et doté de visuels d'une beauté à couper le souffle.
Ajoutez à cela la musique géniale de Yoko Kanno – qui signe là une de ses meilleures OST – et vous obtenez une série au charme envoutant.
Maintenant, passons au fond. Vous connaissez Green Peace ? Et bien dîtes-vous que le scénariste en fait certainement parti. Les messages de la série sont clairs et répétés en boucle : "l'écologie est la chose la plus importante au monde", "vive le bio", "il faut arrêter de détruire la Terre", "à bas la société de consommation", "retournons à la nature" et autre "le nucléaire c'est caca".
Je trouve très bien d'aborder des thèmes sur l'écologie, mais à petites doses, ce serait mieux. Je veux dire par là que tout l'anime tourne autour de ces messages, qui nous sont ressassés sans cesse ; ça devient très vite saoulant, que l'on soit écolo ou non.
Et vas-y que le seul exemple à suivre dans la série est celui d'un ermite qui vit dans les montagnes loin de la ville, et vas-y que je te fais des plans fixes sur des décharges, etc... on a même droit à une intoxication juste après avoir mangé à Mc Do. Tout cela sent tout de même un peu l'abus, voire le matraquage d'idées et le lavage de cerveau.
C'est sans parler de son côté moralisateur et même accusateur, sachant que c'est le spectateur qui est là la cible des accusations. Et puis, dans l'ensemble, le scénario est tout de même moins que médiocre, rempli qu'il est de moments lents et un peu lassants. Les quelques rares scènes d'action de la série ne sont pas sans rappeler Aquarian Age, ce qui n'est pas un compliment. Néanmoins, la fin – même si elle présente aussi un côté écolo éxagéré – nous offre un scénario catastrophe intéressant et prenant ; j'ai apprécié.
Arjuna, c'est l'anime des écolos fanatiques ; car oui, à ce niveau-là, c'est du fanatisme. Ou alors, comme je l'ai déjà dit, c'est du lavage de cerveau de spectateurs. C'est bien de parler d'écologie – c'est important – mais articuler toute une série autour de ce seul thème est dur, et ici, c'est mal gêrer, car trop exagéré. Mais il faut tout de même voir Arjuna, ne serait-ce que pour ses visuels et sa bande-son : c'est magique.

le 14 mai 2012

D'autres avis sur Earth Girl Arjuna

Liehd

A Girl in Gaia

Des bonnes intentions, c'est sûr, Arjuna n'en manque pas. Elle en a même tellement à revendre qu'elle vous les solde et vous les vend par packs de quinze. Affaire à saisir. Pour une seule achetée,...

le 2 mai 2015

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters

La prochaine fois, j'enlève le bas !

le 30 avr. 2013

Hellsing Ultimate