En gros, c'est comme à la messe, mais avec des sacrifices humains. Trop cool!
Elfen Lied, on m'en avait parlé il y a longtemps, on me l'a conseillé comme étant très semblable à Higurashi no naku koro ni. Mouais, à part l'hémoglobine, je cherche encore le rapport, mais soit x).
J'ai eu un peu peur en le voaynt catégorisé ecchi, parce que le plaisir de voir des ados en chaleur faire tout pour s'envoyer les parties génitales des autres à la figure, ça le fait moyen question crédibilité. Et finalement, parler d'ecchi est exagéré, il y a de la nudité, et quelques petites allusions, mais tout cela ne sert pas un but d'érotisme. Pas dans l'anime en tout cas.
Et... j'ai mis du temps à rentrer dedans. Le combo démembrement/harem, ça fait très série Z. Mais passés quelques épisodes, ça passe beaucoup mieux, et l'on se rend compte qu'il y a plus que ça.
Point scénar: dans le Japon actuel, d'étranges filles aux cheveux roses et pourvues de cornes font leur apparition. Dotées d'un appétit pour le meurtre et de 4 bras invisibles pouvant percer toutes les matières, les vectors, on les appelle les diclonius. Très vite, le gouvernement a tenté de maitriser la chose, la plupart des spécimens sont tués et quelques-uns sont conservés pour étude. Lucy, une Diclonius, parvient à s'enfuir, semant le meurtre sur son passage, mais perd la mémoire et la maitrise de ses vectors après une blessure à la tête. Elle est recueillie par Kouta, un étudiant qui vient de réemménager dans la région. Mais le gouvernement tient à récuperer ou neutraliser le danger...
J"aime pas ces trucs-là. Un mélange de fantastique et de science-fiction par des Nippons, avec des filles nues et du gore, c'est généralement annonceur de vide intersidéral.
Sauf qu'en fait, non.
D'abord, causons réalisation. C'est très réussi, les plans sont de toute beauté, l'animation est correcte et le doublage est ok. En fait, c'est même très bien réalisé, pour que j'aie accroché malgré mes a prioris.
D'un point de vue artistique, je suis pas fan du dessin. Je le trouve inexpressif et désagréable, mais ça s'arrange dans les derniers épisodes. La bande-son, pratiquement uniquement basée sur l'opening, un kyrie eleison très agréable à l'oreille. est assez réussie, bien qu'encore une fois elle soit basée sur un morceau unique.
J'aimerais souligner un autre truc, c'est le gore: ça marche bien dans le premier épisode, mais il est tellement omniprésent que déjà dans le deuxième, qui contient pourtant des scènes marquantes à cet égard, il ne provoque même plus le moindre pincement au coeur. Dommage. Quoique c'est peut-être voulu.
Tout cela expédié, j'en viens au coeur de l'affaire: le scénario. J'ai produit un résumé apéritif, mais le résultat est-il bon? Oui. Malgré certains clichés du manga (harem - un des trucs qui m'énerve le plus chez les Nippons -, flashbacks sortis de nulle part,...), les personnages sont attachants, l'intrigue est bien pensée, et les thématiques traitées sont finalement intéressantes, et justement ne sont pas traitées à la truelle. Quand les diclonius commencent-elles à tuer? À trois ans, quand elles entrent en contact avec d'autres enfants et qu'elles font l'objet de moqueries voire de harcèlement à cause de leurs différences. Plus les diclonius se sentent seules, plus elles sont puissantes et tuent. Les autorités n'essaient même pas de penser à leur bien-être, et de cett façon ne parviennent pas à comprendre qu'une diclonius heureuse ne tue pas. Comme un être humain normal, au demeurant. Et voilà la critique, certes un peu classique, d'une société trop égoïste et individualiste, déshumanisante et cruelle. Et voilà la dénonciation de la discrimination et du culte de l'image, qui commence dès le contact avec autrui et se poursuit jusqu'aux derniers jours de toute existence
Si ces thèmes sont abondamment traités, il suffit de mettre le nez dans la rue pour se rendre compte qu'ils ne le sont toujous pas assez.
Elfen Lied est un manga réussi, mais à ne pas mettre entre toutes les mains, pas tellement à cause de la nudité et des corps sublimement déchiquetés (à ce sujet, on explose le record d'amputés dans cette série... les fantasmes des Japonais me font peur), mais à cause du pessimisme de l'oeuvre.
Et puis merde, il y a une meuf qui perd ses membres un nombre incalculable de fois, c'trop cool quoi! \o/