Empire est sorti aux Etats-Unis deux mois avant la série Rome mais n’a pas rencontré le même destin. C’est sans doute parce qu’Empire reste bien trop sage à côté de la série HBO qui allait volontiers dans le côté sanglant et sexuel.
Le pan de l’histoire abordé est plaisant à suivre, malgré les libertés prises sur l’Histoire avec le personnage de Tyrannus. Une explication "historique" est donnée à la fin de la série pour donner une crédibilité à ce dernier. Côté casting, on y découvre les débuts d’Emily Blunt que l’on voit beaucoup au cinéma ces derniers temps et une apparition furtive de Dennis Haysbert, après son rôle dans 24.
On peut reprocher l’aspect trop propre de la série mais elle ne s’étire pas en longueur et n’en fait pas trop dans le sanglant et l’érotisme (6 épisodes de 42 minutes). La série a été écourtée car "Rome" a eu plus de succès grâce à son aspect plus réaliste et du fait que ce soit HBO qui la diffusait.
Cependant, Empire a tout de même une fin clôturant ce qui a été abordé depuis le pilote. Je termine en disant que ceux qui ont été rebutés par Rome ne doivent pas forcément passer à côté d’Empire et de son casting.