Jean-Pascal Zadi est sans doute ce qui est arrivé le mieux à la comédie en France au cours de ces dernières années. Tout a démarré avec Craignos (en 2016) et sa suite Carrément Craignos, une websérie fauchée mais généreuse qui a tout de suite montré les capacités de ce garçon à faire rire, avec son physique, son regard et son éloquence uniques, et également un sens de l’humour absurde et décalé assez jubilatoire. Confirmation ensuite avec son premier film sorti en 2020, Tout simplement noir, une fiction entre satire et autodérision, parlant du racisme de manière totalement hilarante, qui renvoyait au meilleur de la comédie US.
Cette fois, Jean-Pascal Zadi retrouve la case série pour le compte de Netflix. Grosse pression, mais contrat à peu près rempli pour l’humoriste originaire de Caen qui nous propose avec En place une série dans laquelle il incarne un éducateur de banlieue nommé Stéphane Blé. Un garçon révolté par l’inaction des hommes politiques dans sa ville et qui décide, suite au buzz d’une vidéo sur Internet, de devenir candidat à l’élection présidentielle.
La popularité grandissante de cet homme naïf et généreux va inquiéter les candidats, de droite comme de gauche, qui vont tout faire pour contrecarrer ses plans. Mais Stéphane Blé croit dur comme fer en ses chances de devenir "le premier président noir de la France".
Moins surprenante que ses précédentes réalisations, la série est plutôt réussie, avec un casting aux petits oignons (Benoit Poelvoorde, Pierre-Emmanuel Barré, Eric Judor, Marien Foïs…), des dialogues percutants, des gags à foison et une histoire (assez peu crédible par certains aspects) mais qui dit pas mal de choses (avec humour) sur les représentations, les préjugés, ou au contraire, certaines réalités dans la France d’aujourd’hui.
Même si on ne retrouve pas la fougue et le côté "what the fuck?" de Tout simplement noir ou de Craignos, En place reste une série honnête malgré son côté un peu foutraque, un peu brouillon, surtout dans les derniers épisodes.
https://www.hop-blog.fr/en-place-jean-pascal-zadi-en-candidat-courageux-et-idealiste-pour-le-france/