Intéressant, ...
Nous pouvons être séduit par cette série qui nous fait entrer dans l'intimité de ses personnages. Il y a un réel plaisir à les voir progresser dans leurs psychés. Leurs récits intimes donnent au spectateur des expériences qui viennent accroîtrent ses propres expériences. Et c'est en cela que j'ai aimé la série, grâce aux révélations des parcours de ces personnages et aux questions du psychanalyste, nous sommes questionné sur nos propres fonctionnements.
...hélas, je suis resté sur ma fin.
Il y a des parts du scénarios que j'aimerai mettre en question. La première est celle du fil conducteur de la série, les attentats du bataclan. Je trouve que nous sommes, avec ce choix scénaristique, dans un schéma typiquement parisien (noubrilesque) de la prise de conscience que le monde va mal. C'est parce que cela arrive près de chez nous que nous sommes terrifiés. C'est donc en cela que les terroristes ont "gagné". Le réveille m'a semblé mal amené. La misère et la guerre est le quotidien de millions de gens. Faire une série sur le choc psychologique des attentats pour conclure que ce qui compte pour notre personnage principal c'est de retrouver une libido avec des femmes plus jeunes que lui, c'est nulle.
J'aimerais revenir également sur le personnage de Camille. Il reste des incompréhensions. Deux éléments sont restés sans réponse ; Camille parle d'un "j'aurais aimé QU'il disparaisse" au moment de révélé sa tentative de suicide, ce "il" n'a pas était élucider à mon souvenir ; le câlin qu'elle donne à la femme de son psychanalyste et également classé sans suite (ne sert à rien). Mais il me semble plus grave qu'elle réussisse à se défaire en séance de l'emprise de son père (qui de mon point de vue est un pervers narcissique manipulateur), pour au final lui accorder le pardon en s’asseyant à côté de lui à la terrasse du café.
Pour conclure
Je suis resté sur le divan par indiscrétion pour la vie de ces personnages. Mais la source de leurs problèmes m'a semblé trop faible pour justifier des jeux d'acteurs hystérisés comme les leurs. La découverte d'un travail psychanalytique romancé m'a paru intéressant, en espérant que les psy fassent preuve de plus de rigueur auprès de leurs patients.