Apparemment, nous n'avons pas tous vu le même film ! Je suis étonné de voir autant de critiques positives sur ce film.
Certes les images sont magnifiques, mais... MAIS...
Ce film est une apologie de l'idéologie conservatrice de droite ! Je m'explique :
C'est l'histoire d'un jeune privilégié issu de la petite bourgeoisie. Tire au flanc, il s'engage dans la conquête spatiale pour plaire à une fille. La fusée décolle. Il est dans l'espace. Apologie de la religion monothéiste. Fin.
Ah non ! J'oubliais. Entre temps, il essaie de VIOLER la jeune fille. Qui ne lui a quasiment jamais montré un signe d'attirance pour lui. La pauvre vit dans la misère financière et intellectuelle, personne ne s'occupe d'elle et de sa sœur adoptive. Les charognards capitalistes de promoteurs immobiliers lui détruisent sa maison, elle se réfugie toujours plus dans la religion. Le héros de notre histoire vient profiter de sa faiblesse (et du peu qu'elle a à manger), et tente de la VIOLER.
Alors pourquoi l'apologie de la droite catholique ?
Et bien cela me fait penser aux jeunes gens de droite que j'ai eu l'occasion de croiser dans ma vie. Ces gens là n'ont jamais eu de problèmes dans leur vie. Tout leur est servi sur un plateau, comme notre héros. Un beau jour, ils croisent plus pauvre qu'eux et se disent "Olala c'est trop injuste ! Si seulement Dieu pouvait les aider". Et hop finito, on va pas plus loin pour les aider, Dieu s'en chargera.
Et puis,c'est gaillards c'est les queutards les plus répugnant que j'ai jamais vu. Ça parle de femmes comme si elles étaient des objets, et comptabilisent combien ils en ont chopé dans leur vie. Et après ça vient faire des leçons de morales avec Dieu en grand sauveur de l'humanité alors que la misère, la guerre, et les ravages de la main invisible du marché sont les fruits de leur idéologie mise en application.
Dans ce film on retrouve donc tout cela : le jeune glandeur parvenu, l'argent fou amorale, les guerres inutiles (n'ont-elles, ne serait-ce qu'une fois, eu une utilité), la misère, la foi éperdue en la religion, les abus de faiblesses. Pour moi tout ça appartient au monde de la droite qui se complet dans ses traditions et est prêt à justifier n'importe quels agissements pour ne pas perdre face plutôt que de remettre en question ses privilèges.
Franchement déçu, et choqué de voir qu'il fait autant d'adeptes.
Merci de votre attention.