Bizarrement, je n'avais jamais entendu parler de ce drama datant pourtant déjà de 2018. Je dis bizarrement, car pour moi, cette discrétion est très imméritée. Cette année-là sortait aussi Something in the rain, qui est une référence du drama romantique. Peut-être est-ce le fait d'une meilleure distribution au niveau des plateformes? Allez savoir... En tout cas, l'année de sortie n'est pas le seul point commun, puisque dans les deux cas, on a une différence d'âge moins habituelle dans la romance, à savoir un homme plus jeune de quelques années que son amoureuse. Dans les deux cas, on a aussi une BO soignée, dans laquelle je relève pour Encouter un magnifique morceau de Lee Sora et un autre de SG Wannabe, tous les deux à mettre sur vos playlists. Le reste du traitement est différent entre les deux séries, mais elles atteignent toutes les deux parfaitement leur objectif, à savoir nous faire vivre une histoire d'amour intense, et pas gagnée d'avance.
Dans "Encounter" (dommage qu'on n'ai pas trouvé un meilleur titre pour le public francophone), on a aussi un cliché inversé au niveau du statut social, puisqu'on n'a pas affaire à la jeune femme qui tombe amoureuse de son riche patron, mais à un jeune homme tout d'abord sans emploi qui tombe amoureux d'une femme plus âgée, sans savoir à ce moment-là qu'elle est PDG d'une chaîne d'hôtels de luxe, avec un passé de femme divorcée de l'héritier d'un conglomérat, et que ledit conglomérat entend encore régir sa vie, tant personnelle que professionnelle.
La série tient énormément à la qualité de son casting. Song Hye-Kyo (magistrale dans The Glory) en femme d'affaire qui résiste à la pression exercée par sa famille et son ex-belle-famille, et Park Bo-gum, en jeune homme idéaliste et fou amoureux, sont incroyables de bout en bout.
L'émotion qu'ils parviennent à transmettre monte parfois très haut, va crescendo, et atteint son paroxysme à partir du 13ième épisode quand certains obstacles semblent tout à coup insurmontables. On ressent très bien chez eux la montée en puissance des sentiments contrariée dans le même temps par des contingences diverses.
Le reste du casting est lui aussi très bon, et surtout, très bien employé. On n'a pas, comme dans d'autres dramas coréens, de seconds rôles que l'on sacrifie dans des historiettes sans intérêt et que l'on force à beaucoup surjouer, pour arriver à un résultat folklorique. Les petites histoires secondaires sont ici traitées avec le plus grand respect pour les acteurs et les spectateurs, j'ai beaucoup apprécié.
Au final, je recommande vivement cette série aux amateurs de romances. A l'inverse, même si le style ne vous plaît pas habituellement, Encounter pourrait peut-être faire exception. Bref, essayez toujours, on ne sait jamais... ;)