Quel plaisir de retrouver Laure, Gilou et leurs compagnons de route que l’on suit depuis 2005. Au fil des saisons leurs (més)aventures nous les ont rendues plus que familiers, et notre empathie pour eux fonctionne à fond. Mais la réussite d’Engrenages repose aussi sur des scénarios complexes à chaque fois renouvelés, ainsi que sur un réalisme au service de la crédibilité.
Ses ingrédients n’ont pas changé : enquêtes fouillées, crimes sordides, filatures interminables, interrogatoires musclés, batailles juridiques, insubordinations répétés, relations professionnelles devenant intimes, drames personnels. En outre, l’évolution des relations entre les protagonistes restent le pivot de la série. En effet, depuis la saison 5 les personnages prévalent et c’est d’eux que découle l’intrigue.
Engrenages décrit l’univers policier et judiciaire avec justesse, et l’écriture, la réalisation et l’interprétation sont d'un niveau remarquable. Une série marquante qui devient une référence, avec son réalisme sombre, ses sujets de société brûlants, et ses personnages ambigus et imprévisibles.
Quelques chiffres pour finir : la première Création Originale de Canal+ compte 8 saisons étalées sur quinze années. Elle est diffusée dans près de 70 pays et a remporté l’Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2015.