Haaa... regarder un anime 15 ans après sa sortie, ça fait bizarre, on retrouve pas mal des habitudes de l'époque : résumé au début de chaque épisode, épisodes de résumé au milieux de la série, dessin et animation typique de ces années là... ça rend un peu nostalgique.
On m'avait prévenu qu'à partir du départ de Hideaki Anno (vers l'épisode 13) la qualité de la série baissait... et c'est assez vrai. On peut carrément se passer de bon nombre des épisodes de cette deuxième moitié : 14 et moitié du 15 c'est du résumé, 16 c'est l'histoire des parents de Miyazawa on se demande pourquoi c'est là mais ça passe, 19 à 26... y des hauts et des bas, leur intérêt est discutable (surtout les épisodes 24 et 25) autant que l'esthétique de certains épisodes qui sont très expérimentaux, il y a en plus pas mal de choses rabâchées.
Haha ! Ceux qui suivent diront que je n'ai pas parlé des épisodes 17 et 18 ! Et bien eux, il faut les voir c'est, je pense, la véritable conclusion de cette série et elle est réussie :)
Bref, si l'on omet les épisodes passables et l'aspect nostalgie, que reste-t-il de kare kano?
Ma foi, un shôjo plutôt bon avec pas mal d'humour et surtout beaucoup de romance. Mais pas de la romance trop gnian-gnian avec du "hooo il est trop beau" et des étoiles plein les yeux (enfin si, un peu, parfois...). Une romance où on a un vrai travail sur les sentiments nouveaux que sont ceux du premier amours. On ajoute à ça le traitement de certains phénomènes de société japonais et des relations familiales, et on obtient une série qui mérite d'être vue.