Esprits Criminels
6.3
Esprits Criminels

Série CBS (2005)

Voir la série

J'en ai lu beaucoup des critiques transpirant (j'irai même jusqu'à dégoulinant) de mauvaise foi : "Oui, mais c'est d'la daube", "Ce n'est qu'une pâle copie de CSI", "De toute façon les séries policières, t'en as vu une, tu les as toutes vues".
Blah blah blah, quand le déni sent la mauvaise fois à trois kilomètres, pas la peine de s'attarder.
Bref.
Une série, de surcroît américaine, est un objet de divertissement qui n'a d'autre but que de divertir le téléspectateur (ou l'internaute qui n'a pas peur de Bernard Hadopi).
Pour fidéliser son public, une série peut être basée sur le système du cliffhanger (rappel pour les nuls : expression anglophone qui désigne, dans la terminologie des œuvres de fiction, un type de fin ouverte visant à créer un fort suspense); un processus quasiment absent de Criminal Minds, à l'exception de quelques épisodes spéciaux.

Ici, ce processus de cliffhanger ne m'a pas paru nécessaire, la recette de base se suffisant à elle-même.
L'épisode est court, une quarantaine de minutes, pas de temps à perdre à développer à outrance psychés et histoires des personnages, à leur inventer des histoires grivoises de relations charnelles au bureau etc.
Chacun des personnages possède un trait de caractère spécifique auquel on va l'associer :
- Hotch, c'est le patron, froid mais juste.
- Reid, le petit génie pluridisciplinaire.
- Morgan, une porte à défoncer? Un méchant à choper au corps à corps? C'est le bourrin de service.
- J.J., c'est la crème, la tempérance incarnée, mais tout de même un poil niaise depuis sa maternité.
- Gideon, à prononcer à la française [jidéon], c'est le paternaliste.
- Garcia, c'est l'incarnation du geek au féminin, mais en chiant.
- Printiss, je n'ai toujours pas compris à quoi elle servait celle-là.

Au bout de 6 saisons, on commence tout de même à s'attacher à cette petite bande prête à sauver notre peau des méchants serial killers, prêt à nous dévorer la peau des cuisses dans une cave sombre.
La série policière avait plutôt tendance à s'enfermer dans l'aspect technique, au niveau de la résolution des différents cas: ADN, indices, empreintes, matériel informatique ultra-sophistiqué. Ici, l'approche psychologique, la sociologie du psychopathe et l'aspect comportemental offrent une vision différente et plus aboutie que pour d'autres titres de séries de profilage.
Certes, si vous décidiez de regarder les 6 saisons d'un coup, vous trouveriez ça indigeste et répétitif, mais bon, avouez tout de même que c'est plus sympa que 10 saisons de Friends.
A part quelques épisodes foirés, chacun est riche en idées, d'une écriture scénarisée d'une rare qualité.

Calés au chaud sous la couette, j'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à essayer de démêler le pourquoi du comment, et finalement arrivés à la 40ème et fatidique minute, vous rendre compte que vous aviez l'âme d'un profiler, ou simplement que vous vous étiez plantés en beauté.
Apha
8
Écrit par

Créée

le 18 févr. 2011

Critique lue 876 fois

3 j'aime

1 commentaire

Apha

Écrit par

Critique lue 876 fois

3
1

D'autres avis sur Esprits Criminels

Esprits Criminels
krawal
5

C'est bidon, mais bon...

Le pitch est gland. Simplement. Tout comme la série CSI qui exploite le filon de la police scientifique, Esprit Criminel se contente de son art du profiling pour appréhender ses...

le 11 nov. 2009

12 j'aime

1

Esprits Criminels
Hypérion
5

Glauque...

Vous me direz, quand on regarde une série policière, on n'est pas vraiment en droit d'attendre des histoires réjouissantes. "Castle" étant l'exceptionnelle exception confirmant la règle. Cette série...

le 19 sept. 2011

10 j'aime

18

Esprits Criminels
Before-Sunrise
6

Ne pas regarder à la chaîne...

Série qui a son intérêt mais qui devient indigeste lorsqu'on la regarde en mode "marathon". Je rejoins la plupart des critiques pour dire que chaque épisode (à part une poignée où il n'y a pas de...

le 6 avr. 2011

10 j'aime

8

Du même critique

Shutter Island
Apha
2

Scorsese et l'acide acétylsalicylique

Un temps soit peu, si tu daignes aller voir ce film, détourne toi vite de cette page web, car elle va être riche, d'une part mon talent rédactionnel risque de te faire mal à l'égo et d'autre part,...

Par

le 22 mars 2011

11 j'aime

4

16 Lunes - Le Livre des lunes, tome 1
Apha
8

Critique de 16 Lunes - Le Livre des lunes, tome 1 par Apha

Je trouve que les critiques manquent globalement de vécu, les livres que nous lisons viennent forcément de quelque part (cadeau, critique élogieuse, recommandation), j'aime bien connaître...

Par

le 1 mars 2012

8 j'aime

4