(1) Un résident d'Eurêka jamais vu auparavavant invente un truc (exemple, un modulateur bi-fréquentiel à ondes positroniques qui permet de faire pleuvoir les jours impairs).
(2) L'invention repose sur une théorie scientifique bidon, la théorie A qui est expliquée aux spectateurs et au Shérif (exemple : cela repose sur la théorie du chaos - battement d'aile de papillon / tsunami à Tokyo, yada yada).
(3) L'invention foire, causant un problème inattendu (il pleut sans discontinuer, innondations, risque pour les installations électriques de la ville, destruction globale, etc).
(4) Les scientifiques essaient de résoudre le problème mais n'y arrivent pas (qui aurait cru qu'un déphaseur gravitationnel dirigé au cœur du flux de convergence polytendu ne fonctionnerait pas ?)
(5) Le Shérif se fait réexpliquer une énième fois la théorie A en ayant recours à une analogie simple ("C'est comme une casserole sur le feu alors ?")
(6) Il parvient à stopper l'invention en utilisant son intelligence pratique et les scientifiques qui ne raisonnent que théoriquement n'avaient pas pensé à ça parce qu'ils sont dans le monde des idées (typiquement, débrancher la prise).
(7) J'éteins ma télé (et jette les DVDs dans les orties).