(critique des saisons 1 et 2)
Eux (Them) est une série Amazon Prime d'horreur construite sur les discriminations dont étaient victimes les Afro-Américains dans l'histoire récente des Etats-Unis. Série anthologique, chaque saison présente une histoire distincte.
La Saison 1 relate les horreurs subies par la famille Emory à l'occasion de leur emménagement dans une balieue cossue (et blanche !) de la Californie des 50's. Les Emory ont la malchance d'être à la fois la cible de l'horreur raciste de leux voisins et de phénomènes surnaturels non moins maléfiques.
Cette première saison est plutôt décevante : On fait difficilement moins subtil! Certes, le racisme dans la vraie vie n'a rien de subtil non plus, mais il est clair que les scénaristes étaient terrifiés à l'idée que le moindre sous-entendu échappe au téléspectateur et ont dès lors décidé que tout (tout !) devait être 100% explicite. On a dès lors vite l'impression d'être pris pour des simplets. Reste une image léchée, le charisme d'Ashley Thomas et la dérangeante prestation d'Alison Pill pour sauver cette saison du naufrage total.
La saison 2 fait un bon en avant jusqu'aux années 80. Dawn Reeve, inspectrice Afro-Américaine, est appelée à résoudre un meutre particulièrement brutal, dont l'enquête va l'affecter personnellement et intensément. Sur bien des aspects, cette saison est bien meilleure que la précédente. Le scénario est bien plus cohérent, subtil et intéressant, même si la résulotion s'appuie un peu trop sur une ficelle éculée* (léger spoiler en dernière ligne de cette critique). Le racisme est ici plus insidieux. Ainsi, des Afro-Américains peuvent intégrer la police, mais là où un blanc peut impunément transgresser toutes les règles, un noir n'aura jamais droit au bénéfice du doute.
La direction d'acteurs est aussi bien meilleure (Deborah Ayorinde est plus convaincante dans son rôle de Reeve qu'elle ne l'était dans la saison 1 en Livia Emory). Luke James est juste parfait dans son rôle qui couvre des registres très divers. Le travail sur le son et la musique est peut-être le meilleur dans le registre de l'horreur glaçante depuis Shining de Stanley Kubrick. Mais cette saison souffre de son rythme. Dieu qu'elle met du temps pour entre dans le vif du sujet! On s'ennuie souvent dans la première moitié.
Cette série est donc difficile à noter dans son ensemble car trop inégale. La première saison mérite au mieux un 5/10 tandis que la deuxième mérite un bon 7.
* (léger spoiler à lire à l'envers) : eisénmA