Cette critique concerne toute la 1er Saison avec léger Spoiler.
.
Produit par Michelle et Robert King à qui l'on doit la superbe The Good Wife (et son Spin Off The Good Fight), ainsi que la superbe mini-série Braindead avec Mary Elizabeth Winstead.
J'étais curieux de connaître l'approche de cette série. Se voulant être un genre d'X-Files mixé à L'exorciste. J'adore le second, et je suis fan de la première. Donc j'étais plus ou moins à bord à l'annonce du projet.
Quand j'ai appris que l'excellent Michael Emerson (Lost, Person Of Interest) rejoignait la série. J'étais déjà aux anges. Bien plus que l'annonce de la génial Katja Herbers (Westworld) ou encore Mike Colter (Luke Cage).
La ou j'ai été tout de suite surpris, c'est le mélange (réussi) et pourtant ô combien casse gueule de l'équipe (le trio) qui mène les enquêtes. L'opposition
religieuse/Septique est vraiment bien tenue tout au long de la saison. Elle arrive à être cohérente envers ce qu'elle donne au personnage, et ceux que chacun "croit" (ou non, comme Ben joué par le très bon Aasif Mandvi).
Lost ou X-Files avait déjà joué sur ce terrain,
croyant ou sceptique.
Mais rares sont les séries à arriver avec une telle qualité d'écriture qui maintienne leur cape, et propose un fil rouge de plus en plus inquiétant et glauque à souhait. Tout en donnant des miettes de pain au personnage qui est tour à tour opposé à leur scepticisme.
Un autre atout majeur, c'est bien l'antagoniste Leland Townsend joué impeccablement par Michael Emerson. A chaque apparition, il fait le show à lui seul. Ceux qui on vu c'est 2 autres série culte, savent de quoi le monsieur est capable (surtout en tant que vilain). Mais ici, il lui donne une dimension beaucoup plus délicieuse, limite en roue libre. Pourtant le mec arrive à être glacial en 2 secondes...Gros atout dans cette Saison.
L'autre superbe bonne idée du show, c'est l'utilisation des
nouvelles technologie, notamment en matière de réalité virtuelle (ou plutôt réalité augmentée) est très intelligente, avec ce qu'il faut de Surnaturel.
Si on ajoute à cela une alchimie entre les personnages, et une écriture soignée qui donne la part belle à chacun des protagonistes. La 1er Saison d'Evil est une réussite sur tous les aspects.
En soignant sont esthétisme et sont ambiance (noir). La série rentre dans mes petit papier des série de grande qualité, mais clairement de niche (elle ne fera jamais un carton, comme Warrior ou For All Mankind). D'ailleurs diffuser sur un grand network (CBS). La série a heureusement été renouvelée pour une seconde saison, grâce au audiences en Streaming.
Le show à déménager sur Paramount+. Et au vu des 3er de la Saison 2, la série arrive à réitérer le succès de la 1er. En espérant qu'elle garde son public, et qu'elle continue pour au moins 2/3 saisons supplémentaires.