Extant
5.3
Extant

Série CBS (2014)

Voir la série

Quand Spielberg se recopie, il est puni ?

Avis sur le premier épisode de la série. Possiblement évolutif.
Spielberg ne m’avait pas habitué à récupérer, emprunter, picorer (choisissez) autant d’idées dans d’autres œuvres. Même si il s’agit en partie des siennes – d’œuvres - d’ailleurs.

Mais cela m’amène à me poser une question très simple, cherche-t-il vraiment l’originalité dans Extant ?

Les amateurs de séries de science-fiction se plaignent souvent : pas assez, la qualité ne serait pas au rendez-vous et les annulations, elles, en..série. On ne leur donnerait pas leur chance. Je fais partie de ces calamiteux-CaliméroS tristes de ne voir qu’au cinéma une certaine quantité de SF. Et au cinéma il y a quelquefois la qualité aussi.

Je me disais bêtement, et si Steven voulait ne pas prendre de risque avec ce « show », s’il voulait simplement assurer quant à la qualité du produit fini sans vraiment chercher à nous surprendre. Si il était présent dans mon cabinet je lui poserai ces quelques questions et l'aiderai a entamer son travail de deuil pour ses dernières expériences dans le domaine avec les Terra Nova, Falling Skies et compagnie. Veut-il nous prouver quelque chose, redevenir le cinéaste peut-être. Mais en nous créant un futur qu’il nous a déjà conté si souvent alors. Et dans ce dernier cas, il applique la méthode, le « contrôle qualité » Spielberg. Qu’il produise, qu’il réalise ou autre, cela ne m’intéresse pas beaucoup, son nom est là il est donc responsable – sauf preuve du contraire – de quelque chose là-dedans. Certains d’entre vous vont certainement développer ce concept du « nom sur l’affiche », mais pour moi, simple spectateur, ni spécialiste ni cinéaste, cela reviendra au même au niveau de sa responsabilité. Un producteur, réalisateur de cette envergure deviendrait un simple sponsor, un prête-nom, je n’y crois pas un seul instant.

**Attention possibles révélations concernant le premier épisode dans la suite de mon texte**

L’épisode UN

Halle Berry est certainement bien dirigée, elle joue bien. Je n’ai pas le même avis sur d’autres prestations de l’actrice. Les autres acteurs sont encore peu consistants. Beaucoup de comportements assez typiques d’une série à complot et/ou l’on peut sentir les choses venir pour les protagonistes. L’enfant robot parfait (et avec cela on n’a pas encore résolu le problème de la fertilité ?) qui entre dans des périodes inquiétantes d’agressivité, le sociopathe robot en puissance qui s’émancipe c’est vraiment du déjà-vu. Pouh.

Les tenues vestimentaires, bizarres, non, vieillottes. Enfin, le futur décrit sur notre planète est assez plat, très normal si je peux me permettre, surtout vis-à-vis de technologies extraordinairement avancées exposées çà et là avec force détails.

Ce qui surprend encore plus, c’est le rôle tenu par Hiroyuki Sanada (Helix), le comploteur en chef ( ?) décidément certains acteurs sont étiquetés. Extant étant la série des coïncidences, il y a aussi un « Hal de 2001 » bien fade, un « gravity » grâce à l’apesanteur et l’astronaute féminin qui ouvre allégrement des sas, et les revenants d’outre-tombe qui ne manquent pas à l’appel. Il ne restait plus que la Bible chrétienne avec l’immaculée conception.
J’ai du mal à voir une cohérence d’ensemble. Est-ce un bien, un mal ?

Tout est posé, exposé, rapidement

L’espace, l’intelligence artificielle peut-être même des extra-terrestres par-ci par-là, et le complot qui enrobe le tout. C’est le premier épisode, assez dense de cette série.. « empruntée ».

Moi & ça

Je continuerai à visionner car la qualité est là, mais cela ne suffit pas la plupart du temps pour faire d’une série un bon souvenir pour moi.

J’aime la SF, et, par défaut comme je viens de l’écrire et j’insiste, je suivrai ce qu’ils veulent nous raconter et j’espère que même si je ne suis pas très surpris que je passerai de bons moments. J’arrive généralement à aller au bout de ce type de série comme il m’arrive régulièrement d’avoir du temps car je dors peu.

Mr Spielberg, divertissez-nous, si déjà vous n’allez peut-être pas étonner grand monde parmi les fans de série tv avec votre nouvelle création…
DavidLarcher
5
Écrit par

Créée

le 14 juil. 2014

Critique lue 3.6K fois

2 j'aime

David Larcher

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

2

D'autres avis sur Extant

Extant
kevsler
4

Une porte en or.

Construire une porte en or n'est pas une bonne idée ; ce n'est pas parce que l'or vaut plus qu'une bonne vieille ferraille que la porte en or résistera mieux. Ce principe s'applique à Extant. Voyez...

le 1 oct. 2014

7 j'aime

Extant
badgone88
5

Inégal

Après cette première saison composée de 13 épisodes, on ne peut faire que le constat suivant : cette série a été inégale de bout en bout. Entre bonnes idées et situations grotesques, Extant a passé...

le 22 sept. 2014

6 j'aime

Extant
Insomniac
6

Critique évolutive

De la même manière que pour The Leftovers, voici une critique évolutive pour Extant. Pour l'instant, elle n'est donc basée que sur le visionnage du pilote. Le pitch est assez simple. Une...

le 11 juil. 2014

5 j'aime

Du même critique

True Detective
DavidLarcher
9

True Detective : la "true" Amérique ?

L’Amérique continue à nous montrer sa vérité ? Donc, toutes les autres séries seraient embellies, pomponnées et nous montrant une réalité..décalée de ce pays si particulier ? Je visionne des séries...

le 2 févr. 2014

9 j'aime

Hannibal Lecter - Les Origines du mal
DavidLarcher
7

Hannibal, ses origines pas très originales

Il arrive que je regarde un film tout seul mais à deux. Oui oui, je vous assure « tout est possible », comme sur une chaîne du paf bien connue. Il faut tout de même que je vous explique comment...

le 29 janv. 2014

9 j'aime

Hannibal
DavidLarcher
7

Une interprétation trop libre-du-livre ?

Bonjour à tous, Je contribue très peu ici bas, même si je suis un gros consommateur de séries. *ATTENTION, révélations possiblement désagréables pour ceux qui n'ont pas visionné l'intégralité de la...

le 16 nov. 2013

6 j'aime

4