Woo Young-Woo nous embarque - nous et les personnages secondaires - dans son imaginaire et son regard sur le réel, à la fois poétique et juste. Série touchante par le soutien protecteur et fort apporté par son père, ses ami·es et collègues, dans une société qui humilie les autistes et plus largement celleux qui vivent à l'écart des normes pour toutes sortes de raisons.
Chaque épisode étant construit sur une affaire judiciaire, on survole un certain nombre de sujets qui font actuellement l'objet d'une critique sociale en Corée du sud (éducation, sexisme en entreprise, suicide, violence conjugale ...). Le développement de l'histoire de son abandon par sa mère est très bien fait (mention spéciale pour l'actrice qui joue très bien la mère de l'héroïne, les ambiguïtés et contradictions dans lesquelles elle se trouve).
Petit bémol : la surexploitation de la candeur angélique un tantinet infantilisante du personnage par ailleurs génial (les données mémorisées s'affichant sur des pages virtuelles qu'elle swipe en pensée... c'est un peu gros) empêche certains reliefs. J'aurais aimé que la différence soit valorisée par elle-même, pour ses caractéristiques humaines, sociales, morales, sans qu'on ait besoin de l'ancrer dans une caricature du "génie" pour le moins objectifiante. Il reste que l'ambiance feel good et take care de la série produisent une dose appréciable d'oxygène et de douceur. Mon premier drama coréen il y a un peu plus d'un an, début d'une passion.