Faut faire gaffe aux notes, en général. Six était la note que je voulais mettre pour cette émission, ce qui donnait alors l'impression que cette série "vaut GoT", que j'ai noté de la même manière, ce qui évidemment, et ce peu importe les défauts de cette dernière, n'est pas le cas. Et même très loin.
Du coup, le "quatre" est plus représentatif de mon sentiment "objectif" vis à vis de cette émission.
On rencontre le même problème avec les notes sur tout type d'oeuvres: Oui, c'est médiocre, mal foutu, complètement hors sujet, bref du beau gâchis parmentier.
Parce que la compétition présentée ici, c'est comme si vous opposiez Van Gogh à Monnet, Eiseinstein à Kurosawa, Brassens à Leonard Cohen. Ca n'a strictement aucun sens.
L'art ne se compare pas, il se vit. Même des films de De Chauveron peuvent être excellents, il suffit juste de ressentir quelque chose en regardant sa... Euh, production.
Alors bien sûr que tout ne se vaut pas. Regarder un film de Onteniente et un film de Kubrick, écouter du Barbara et du Jennifer, ce ne sont pas les mêmes émotions, la force qui se dégage de leurs oeuvres n'ont pas grand chose à voir entre elles (et c'est bien peu de le dire). Le travail de fond, le talent, cette "résonance", ce partage du ressenti émotionnel, cette étrange sensation de tutoyer la perfection ne se retrouve pas chez tout le monde
Mais c'est sympa, ça donne envie de mettre deux ou trois points de plus, parce que le domaine qui nous occupe, presque artistique, offre de fabuleux moments avec, ici et là, des créations vraiment superbes (le personnage "cubisme" de Laura - saison 5 - par exemple est juste exceptionnel). Cela est d'autant impressionnant qu'ils doivent pondre leurs phénomènes en une semaine (à raison de douze heures de travail par jour).
Mais c'est rapidement gâché par le cahier déchet de l'émission, qui doit absolument pour les concepteurs se traduire en compétition forcenée. Ca a son bon côté - les candidats doivent faire preuve de créativité et ça les pousse à bosser, mais ça a aussi ses mauvais côtés: des talents énormes sont gaspillés à tenter de faire leurs preuves, alors qu'ils seraient beaucoup plus utiles sur un plateau de tournage ! Il devient lassant, à force, que les maquillages tournent autour de créatures anthropomorphes. Ca fait vraiment trop "téléréalité", quelques vacheries du jury*, qui juge en bloc, atermoiements attendus des candidats et donc inintéressants et finalement, nous n'apprenons rien sur les effets spéciaux en tant que tel, ce qui est ~un brin lamentable pour une émission sur le sujet.
Une émission qui aurait pu être géniale si elle était sortie des "canons" stupides de la téléréalité "compétition-ouin ouin-chui-trop-nul-lle-celui-là-j'l'aime-pas-gnagnagna".
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
*
Pas forcément hors propos, mais bon, quand le réalisateur de Independance Day est invité et est glorifié pour son navet... Comment dire... Cameron coûtait trop cher peut-être - lui, ça aurait été intéressant de le voir dans ce genre d'émission, même si il est devenu gâteux (environ après T2)...