Je suis tombé ce week-end sur une rediffusion de quelques épisodes de la série fais pas ci, fais pas ça. Je me suis fais trois commentaires devant :
D'abord, malgré les années qui passent, la série est restée imprégnée dans ma mémoire. Je me suis amusé à me voir suivre avec autant de plaisir des situations déjà connues. La série traite de sujets intemporels de manière moderne. C'est frais et léger !
Ensuite, il s'agit bien d'un ovni dans le paysage des comédies télévisuelles françaises. Dans ce registre, nous étions habitués jusque-là à des séries médiocres, mal jouées et moralisatrices au possible (du style Joséphine, ange gardien). Ici, cette série parle de nous, sans prendre de gants : nos tracas, nos personnalités, nos questions sur la famille. Elle ne présente pas de personnages aux caractères figés, mais au contraire qui évoluent sans cesse au gré d' enjeux sociétaux, comme le mariage pour tous. C'est réfléchi et bien écrit !
Enfin, la série fait du bien. L'humour décalé et la qualité de la prestation des acteurs permettent à cette série, sans prétention et vouée au départ à ne pas dépasser la première saison, de s'installer et de rencontrer un succès mérité. Rien d'anormal que les carrières de Guillaume de Tronquédec et de Valérie Bonneton aient connu un coup d'accélérateur suite à la série. Elle arrive également à émouvoir parfois avec de petits riens. C'est bon enfant et attachant.
Seule déception, la tournure prise dans les deux dernières saisons, où les personnages deviennent un peu caricaturaux et les situations trop loufoques à mon goût. La série perd progressivement ce qui faisait sa force : son pouvoir d'identification. Qui ne s'est jamais surpris à retrouver dans un membre de sa famille des traits de caractère d'un Denis Boulay ou d'une Fabienne Lepic?
Mais je ne peux que pardonner à une série que j'ai suivi avec plaisir de bout en bout !