Voilà une autre série que je n'aurais jamais cru apprécier autant en la commençant. J'avais évidemment tout les a priori qu'on peut attendre, c'est une série française, très populaire, et pour un public familial. Et pourtant, c'est dans cette série à l'origine sans prétention que j'ai vu beaucoup de choses que j'attendais depuis longtemps dans une fiction française. Les dialogues sonnent juste, les personnages sont vrais, même si ça frôle souvent la caricature. La série est servie par 4 excellents comédiens, avec enfants bien castés, les voir grandir au fil des saisons devient vraiment émouvant, c'est un peu l'effet "Boyhood".
Surtout que la série est également intéressante pour son évolution. La saison 1 est sur le format du faux documentaire, vraiment proche de "Modern Family" (qu'elle a par ailleurs inspiré), c'est drôle et assez subversif. Puis le format évolue, ça devient d'un côté plus classique, mais les auteurs vont aussi se permettre de plus en plus de choses, et c'est très agréable pour le téléspectateur. Bien sûr la série est inégale, elle tombe quelques fois dans les pièges de la fiction française, mais je vois surtout toutes les choses qu'elle essaye, donc oui elle se plante parfois, mais les réussites font toute la différence. On sent aussi que les auteurs veulent la faire vivre dans son temps, elle n'est pas coincée dans la vieille France, et contrairement à la majorité des autres séries similaires, et de beaucoup de films, cela ne fait pas forcé, c'est fait simplement et en général avec justesse. Sûrement parceque les auteurs ont dès le début eu l'ambition d'offrir une série, certes légère et tout public, mais surtout vraie, où l'on se retrouve. La plus belle preuve est surement le coming out de Charlotte Lepic, LE sujet casse gueule (mais tendance) où la série m'a surpris par la justesse du traitement, ça faisait longtemps que j'attendais ça à la télé française.
On est tellement loin de la "Famille Formidable" de TF1, "FPC FPC" est contre toute attente une très bonne série française, drôle, juste et attachante. Je ne compte plus les moments où je me suis dit, "quelle bonne idée !", il y a un tas de bonnes trouvailles, dans l'écriture, et même la réalisation, qui font qu'on ne s'ennuie pas.
La série porte finalement en elle d'où nous venons en terme de fiction en France, mais elle montre surtout où on va, elle est moderne sans être rentre-dedans, et fait surtout du bien. Enfin aussi une série que je peux conseiller à mes amis étrangers pour qu'ils voient la France que je connais (et que j'aime) avec humour et intelligence.
La série a des faiblesses évidentes, mais en matière de séries sur la famille, et la vie du quotidien, elle se démarque clairement. On sent qu'elle a appris des séries américaines, on sent la volonté d’innover, mais en restant bien française, et en jouant sur les atouts de notre culture, en nous parlant de manière concrète et directe. C'est aussi ça cette série, l'aimer parcequ'elle est française, et pas en dépit.
Et je crois bien que Renaud Lepic est devenu l'un des mes personnages français préférés, toutes catégories confondues.
MAJ : Bémol pour les deux dernières saisons malheureusement, très en dessous des autres, mais la fin reste émouvante et n’entache (pas trop) la marque laissée par la série.