Jolie surprise. Ne surtout pas se fier aux promos, on pense à une sitcom sans intérêt alors que cette série est une belle réussite. Elle parvient à allier le charme feel-good du traditionnel (sitcom multi-cam tournée en public) et la modernité de ses propos et de ses personnages.
"One day at a Time" aborde plein de thèmes qui me sont chers et que je cherche toujours dans les séries sur la famille. Ça traite de la question raciale, de féminisme, d'homosexualité, d'immigration, de la dépression... et plus encore. Tout ça avec justesse et intelligence. Et bien sûr c'est drôle comme une sitcom réussie des années 90, mais ça ne cherche pas la blague à tout prix, c'est souvent émouvant et surtout très ancré en 2017. Bref, quand on pensait que la sitcom traditionnelle ne pouvait plus rimer avec qualité, cette série fait beaucoup de bien.
Mention spéciale à Justina Machado, et Rita Moreno exceptionnelle en abuelita !
MAJ : J'ai trouvé les saisons 2-3 assez en dessous, ça reste sympa, mais ça perd beaucoup en subtilité, surtout au niveau du discours politique, c'est assez dommage.