Kdrama hyper réaliste, très loin des classiques polar/gangster coréen, type Worst of evil (Aux côtés du mal) ou My name, où les combats violents s’enchaînent à longueur d’épisodes (et j’aime bien aussi ????).
Ici, on est plus sur du gangster type Scarface (oui, le film de De Palma avec Al Pacino), qui déroule la vie quotidienne d’un mafieu sur plusieurs années, avec son lot de bons et de (très) mauvais moments.
Si vous cherchez de l’action et de la baston, ou encore des mafieux beaux gosses romantiques, vous risquez d’être déçu. C’est violent bien sûr mais c’est ponctuel et pas du tout glamour. Mais si vous cherchez une vraie très bonne histoire avec des acteurs de 1ère classe et un scénario en béton, vous serez comblé.
Comme dans Scarface, on suit l’ascension d’un gamin défavorisé en Corée du Sud, depuis les années 1960, avec un père violent et à la morale toute relative, et élevé tant bien que mal par une mère sans cesse au bout du rouleau. On suit ses tentatives de réussite, ses échecs, son exil aux Philippines, pays « exotique » où le monde du crime est bien différent de celui de Corée et où le laxisme des autorités locales corrompues lui permet de se lancer dans le business juteux des casinos en plein essor et du blanchiment d’argent sale. Et on suit sa chute (annoncée dès le premier épisode), avec un dernier épisode magistral qui met un point final absolument parfait à une histoire riche en rebondissements.
Quant au casting, c’est impérial.
Choi Min-sik ♥️, pratiquement une légende vivante du cinéma coréen (Old boy, Sympathy for lady Vengeance, J’ai rencontré le diable, etc) qui n’avait pas tourné dans un kdrama depuis la fin du 20e siècle est magistral en gangster bedonnant mais impitoyable et régit par un espèce de code d’honneur qui fait qu’on ne peut pas tout à fait le détester.
Son Seok-gu ♥️ (vu dans My liberation notes) confirme son talent en policier d’Interpol qui ne lâche rien face à la corruption ambiante pour mener sa mission jusqu’au bout (pour les fans : patience, il n’apparaît pas avant le 7e épisode de la saison 1).
Il est secondé dans son rôle de policier par un très bon acteur philippin, Nico Antonio.
Tous les autres acteurs (et il y en a beaucoup) sont comme d’habitude à la hauteur (Heo Sung-tae ♥️). Et en guest star, on a droit à un petit rôle dans les derniers épisodes pour Lee Je-hoon (Taxi driver - Move to heaven).
A voir, vraiment, pour les amateurs du genre.