Pourquoi les dramas continuent-ils de m’émouvoir et décevoir ces derniers temps ? Après « Rooftop Prince », je me suis décidée à me lancer dans « Faith ». Comment résister aux affiches justes sublimes sans compter à Lee Min Oh qui m’avait tout simplement ravie dans « City Hunter » tout comme dans « Boys Over Flower ».
Ici, « Faith » souffre exactement du même syndrome que « Rooftop Prince », des personnages totalement sous exploité et des fils rouges qui n’en finissent plus ! Pourtant, pourtant, quel potentiel avait ce drama !
Commençons par le commencement, on se retrouve encore avec une histoire de faille temporel mais ici contrairement à « Rooftop Prince » où c’était des personnages du passé qui venait dans le présent. C’est une jeune chirurgienne plastique du présent qui se retrouve dans le passé pour soigner la reine qui vient d’être attaquée. Le premier épisode est tout simplement génial même si honnêtement, on pourra repasser pour les effets spéciaux en particulier la « porte du paradis » mais soit honnêtement ça n’a jamais été pour les effets spéciaux qu’on regardait les dramas !
Le pitch à tout pour être intéressant, pourtant, comme je le disais, on se retrouve avec trop de fil rouge. On a bien entendu l’histoire même du pays. Un roi et sa reine en difficulté qui essaye de maintenir leur nation à flot par tout les moyens. J’ai d’ailleurs trouvé Ryu Doek-Man (le roi) et Park Se-Young (la reine) très convainquant dans leur rôle, sans compter que leur histoire est vraiment touchante, elle évolue lentement et de manière totalement crédible ainsi que leur caractère.
On a bien entendu l’histoire d’amour principale portée par Lee Min-Ho et Kim Hee-Seon que je ne connaissais pas du tout. La contrairement à mon habitude, ils m’ont gonflé comme jamais la première moitié du drama. Elle passe son temps à être hystérique et à pleurer la première moitié du drama tandis que lui semble avoir un balai dans le c**. Ils sont irritants n’arrivent pas à discuter et passe leur temps à s’engueuler sans que ca ne mène à rien. Si bien qu’on ne peut pas franchement dire que ça soit pour eux que j’ai regardé le drama à la base. Si leur histoire ne m’a pas passionnée au début, elle devient pourtant beaucoup plus intéressante à partie de la seconde moitie. En réalité la seconde moitie du drama est bien meilleure que la première à mes yeux mais c’est une question de point de vue. Leur relation évolue mais la aussi comme pour le roi et la reine, elle se fait de manière cohérente.
Pour ce qui est du reste ma plus grosse déception vient de la « publicité mensongère », quand on voit les affiches on s’attend à des méchants vraiment bien travailler et comment faire autrement, ils sont affreusement charismatique et pourtant tellement sous exploité, ce ne sont d’ailleurs pas les seuls je dois dire et c’est ici le gros problème du drama. Une tonne de personnage au potentiel énorme et sous exploité par la suite. Prenons Phillip Lee qui joue l’autre médecin royal, je n’ai jamais vu un aussi bon figurant … Je veux dire, il est sensé être l’ami de Eun-Soo mais ça ne se ressent pas. On aurait pu jouer sur la jalousie entre lui et Choi Young ou simplement lui donner un rôle plus important mais rien jusqu’à sa mort qui serra elle aussi tristement négligée. Ne parlons bien entendu par de la jeune fille muette qui semble éperdument amoureuse de lui ou encore de Dae-Man qui passe son temps à courir et bien d’autre. Le pire vient probablement des méchants le groupe Ki Cheol, Cheom Eum-Ja et Hwa Soo-In avait tout pour être simplement légendaire et pourtant on se concentre sur Ki Cheol et on laisse ses acolytes dans le vent alors que la relation Soo-In/ Eum-Ja était franchement sympa. Mais rien n’est dis sur eux, on ne sait pas exactement pourquoi ils sont ensemble, quel sont leur antécédent qu’est-ce qui les à poussé à rallier la cause de Ki Cheol ….
Vous me direz que les personnages sous exploités dans un drama pareil surtout aussi complexe sont un moindre mal et je vous dirais que c’est vrai mais ce ne sont hélas pas les seuls éléments sous exploité. L’histoire met en avant les « super pouvoir » de quelques personnages comme Ki Cheol, Choi Young ou encore Eum-Ja. Ceux-ci ne sont casi jamais utilisé et ne servent presque pas à influencer l’histoire, dans ce cas pourquoi les avoir mis ? Sans compter que la aussi, on ne sait pas d’où ils sortent, ni même pourquoi certains l’ont et d’autre pas …
Alors après je l’ai regardé en anglais, donc peut-être ais-je loupé certaines subtilités, peut-être les explications sont-elle données et je ne les ai pas comprise dans ce cas là je retire ce que je dis dans ma critique. Mais en admettant que j’ai réellement tout compris, honnêtement je le redis quel potentiel gâcher. Le drama est bon même si honnêtement, il y a des épisodes qui tirent en longueur et dont on aurait largement pu se passer mais il est soutenu par une bande originale simplement sublime avec des thèmes comme « Carry On » ou encore « I’m a woodalchi » qui me font encore frissonner quand je les entends. Il aurait juste pu être tellement meilleur ! Après je crois que c’est le défaut de tout téléspectateur, voir tout ce qui aurait pu être amélioré. Je le rêverais probablement un jour mais en français !