Je mets 8/10, en réalité la série mérite peut être un peu moins, mais je souhaite mettre de la valeur sur un très bon potentiel pour de prochaine saisons.
Avant toutes choses, je suis un très grand fan de la série FALLOUT en jeux video que j'ai découvert avec le 3eme, puis le 4eme avant d'adorer New Vegas et le 2eme. Pour autant j'avais très peur qu'une série perde le sel de ce qui fait le charme de Fallout (Violence, Humour noir, univers très riche et personnage complexe) bien que j'étais rassuré que Prime s'en occupe après les excellentes saisons de The Boys. Je vais y passer point par point, à vous de lire ce qui vous parle le plus.
L'Univers : Grand Point positif de la série qui a l'intelligence de dévoiler le tout petit à petit. On quitte la tradition de la voix off qui explique tout au début comme dans les jeux et c'est très bien !
La série est réellement dans l'esprit du "show don't tell", il est cependant difficile pour moi de savoir à quel point l'univers est accessible pour des néophytes de l'univers. Le lore s'ouvre vraiment à la moitié de la série. Les nombres de clin d'œil pour les fans fait plaisir sans non plus tomber dans le fan service
Sur ce point, l'apparition progressive de la NRC de la réalité de VAULT-TEC est satisfaisante. Pas de super mutant, pas de légions de césar, pas de robot etc et tant mieux ! On garde les éléments les plus loufoques pour plus tard.
L'histoire : On a donc ici 5 histoires en parallèle, vu que je connais bien l'univers, j'avais peur de ne pas avoir trop de surprise et finalement les quelques changements par rapport aux jeux sont d'hyper bonnes idées. Et malgré le nombre d'histoires, on n'est jamais perdu et le rythme est assez bon.
Dans les jeux, l'origine de la guerre n'a jamais été précisément expliquée, j'aime beaucoup le fait que la série fasse un choix concret, (et d'ailleurs logique) de donnée la responsabilité a VAULT TEC. Le plan final sur New Vegas m'a évidemment fait rêver et annonce du bon pour la suite. Le retournement de situation sur le père et la kidnappeuse est peut-être prévisible, mais ça m'a eu et surpris tout de même.
L'atmosphère/Les décors/Costumes : C'était mon inquiétude principale, je ne voulais pas voir une ambiance trop propre, trop postapo clean comme dans fallout 76 ou fallout 4. Arrivé la, on a des décors très variés et assez proche de Fallout 2. Bien que pas toujours très logique (Foret, désert ok, mais les personnages semble faire des aller-retour sans trop de cohérence) Les intérieurs sont top, notamment les abris et le supermarché. Cependant, certains costumes font par fois un peu "Fan fiction amateur" sans doute pour respecter les costumes des jeux, il y a certainement un entre-deux à trouver pour les prochaines saisons.
Les personnages : tous attachant, mention spéciale sur la goule. Le grand point fort, c'est qu'ils sont tous ni gentils ni méchants, un peu dans l'esprit de The boys justement.
Bon la romance, ce n'était pas utile
Je pense que je reverrai la série une deuxième fois pour affiner mon avis. C'était mon premier avis publié sur SC, n'hésitez pas à faire des retours, j'ai hâte de voir ce que vous avez pensé de la série.