Quand on regarde les premières critiques, on se rend compte d'une chose, parfois il n'est pas évident d'être contenté avec un épisode : dommage que vous n'ayez pas eu la curiosité d'aller plus loin.
Je vous propose de lire une critique d'une personne qui a vraiment regardé la série en entier.
Promis, je ne spolierai pas : en tout cas, pas plus que le premier épisode, en espérant vous pousser vers le deuxième.
Tout commence dans un abri. Original. Le monde est parfait, puisque Vault-Tec assure notre protection, qu'est ce qui pourrait mal se passer ? La vie est belle, les habitants ont toujours le sourire, et aucune incivilité n'existe. Pas un trait ne dépasse sur ce tableau. L'enfer sous terre pour les plus informés, un havre de paix pour les plus niais. On nous présente les personnages : des habitants d'abri, un bleu de la confrérie, une goule cow-boy.
Mais alors que le premier épisode avance, notre cerveau lutte avec la réalité : nous, amoureux de Fallout, insulté pendant des années par un Bethesda fatigué et négligent, avons le droit à une série sur notre jeu ?
Il doit y avoir un os.
La série ne peut être que mauvaise. Si l'univers est respecté, alors le scénario sera mauvais. Et si le scénario est bon, alors les acteurs seront au rabais. Non, nous n'avons pas le droit d'être heureux et nous le savons, on nous l'a appris au fur et à mesure des années. Alors on se braque, et on regarde l'écran à 10 mètres de distance pour pouvoir partir vite, de peur d'être déçu.
Et puis, on regarde à nouveau notre écran, et on aperçoit une bonne idée. Puis deux. Puis trois. Débute alors une guerre avec nous-même :
- Hm, mais nous ne sommes pas dupes, vous ne nous aurez pas si facilement.
- Attends ! Regarde ! Le jeu aurait clairement pu nous proposer ce genre de quête.
- Non, non, mais ils vont se planter.
- Mais l'univers est réellement fidèle au jeu, c'est dingue qu'il est pensé à ça.
*- Ah ! Tu vois, s'il avait joué au jeu, il serait parti dans cette direction ! *
*- *Ah merde, c'est bien dans cette direction qu'ils sont allés ...
Plus on avance, plus on a l'impression que les scénaristes, les acteurs, et le réalisateur ont joué au jeu. Non pas parce qu'il y a cinq références et deux musiques pour contenter les fans, non, mais parce que tout est pensé comme si on allumait notre console, et lançait un nouveau Fallout (qui ne se nommerait pas Fallout 76). Parce que oui, tout ce qu'on aime dans Fallout y est.
On retrouve des factions, des sectes, nos abris-laboratoires inhumains signées Vault-Tec, et notre lore est respecté : La Confrérie est bien une faction militaire eugéniste à tendance totalitaire qui se cachent sous la préservation de l'humanité, les habitants d'abris sont bien vu comme les fils à papa d'un monde révolu par ceux qui vivent dans le monde extérieur, et chaque fois un mystère plane sur une situation qui parait au premier abord tout à fait normal...
Cette série nous surprend. Parce qu'elle est créative, et connait son spectateur. Ce qui fait la force des jeux Fallout, c'est sa créativité lors des rencontres, c'est l'étonnement qu'apporte les situations farfelues qui apparaissent alors qu'on est en train de fouiller une poubelle au abord d'une route, ou le monde complet à découvrir dans un abri qui était sur notre chemin.
Et ça, notre série le fait bien. Elle laisse ces personnages se perdre, faire un détour, et prendre 3 épisodes pour explorer une quête secondaire qui ne fait pas du tout progresser notre quête principale, parce qu'après tout, si c'est sur notre chemin, on s'arrête. Non ?
Par moments, le scénario nous prend par la main, et nous dupe comme un habitant d'un abri : alors on se laisse aller, on se dit que la série est insipide. Mais très vite, on se rappelle que nous sommes dans Fallout et on se demande : toute cette niaiserie, qu'est ce que ça cache ? Et là, tout s'ouvre à nous.
Ce n'était pas la série qui était fade, mais nous qui avions été stupide. Comment est-ce qu'on n'a pas pu remarquer ça avant ? Si vous vous êtes fait avoir, alors peut-être que vous ne méritiez pas de la découvrir. Comme si vous n'utilisez que le "trajet rapide" dans le jeu, vous n'avez pas eu accès au trésor au coin de la carte. Parce qu'en réalité, sous l'aspect candide de ses premiers épisodes, elle cache en réalité un stock de bombes atomiques dans son sous-sol.
Mais nous vous en faites pas, vous pouvez toujours ouvrir votre Pip-boy et reprendre votre sauvegarde : il n'y pas trop tard, n'ouvrez pas la carte, et perdez-vous dans les Terres désolées.
PS : Vu la faible présence de tourelles et la négligence des scénaristes quant à la présence des rataupes et des faucheurs, je suis obligé d'enlever 1 point. Honte à vous.