Je préface cette critique que j'attendais une bouse infâme type Halo avant de voir cette série. Du coup, n’avoir aucune attente permet de ne pas être trop déçu…
Et après avoir vu l’intégralité de la série, je suis surpris, positivement, une fois n’est pas coutume!
Sans rien spoiler, l’exposition qu’on nous balance dans le premier épisode est assez en mode fan service, mais sans aller dans l’excès qu’on peut trouver dans Halo ou bien encore Witcher.
Ensuite, les épisodes et intrigues s’enchevêtrent de la même façon qu’on pourrait le faire dans les jeux et on se laisse porter dans un monde définitivement ancré dans l’univers de Fallout (très) légèrement aseptisé pour des audiences modernes.
À part quelques détails qui peuvent me faire sortir de l’immersion comme le fait de ne pas jouer tel un loot goblin et ramasser armes et équipements utiles tout le temps, le reste est cohérent et montre bien la différence entre la vie dans les abris et celle du monde extérieur avec leurs différentes factions. Je trouve les interactions entre les différentes factions bien amenées même si elles auraient pu être plus développées (en 8 heures je comprends que ça soit difficile de caler tout ça!).
Certains épisodes sont mieux que d’autres, mais avec le dénouement final qui était mi-attendu, mi-surprenant pour certains éléments, la série dans son ensemble se tient bien et donne l’envie d’en avoir plus. Sans être la meilleure série de tous les temps, j’ai passé un bon moment et j’en demanderai volontiers plus tant que ça reste dans la même veine.
Si seulement les autres séries TV basées sur des jeux vidéos pouvaient au moins faire autant d’efforts pour à la fois rester fidèles au matériel de base et aussi faire un effort dans l’écriture du scénario et des dialogues...