Vous avez aimé la série Fallout ? L’adaptation de la célèbre saga de jeuxvidéo. Bravo, bravo, bravo. J’étais sceptique au départ mais le résultat m’a bluffé, c’est une saga à laquelle j’ai beaucoup joué et ils ont compris comment il fallait adapter. J’ai vraiment adoré.
L’histoire se déguste comme dans les jeux. On a une quête principale qui sert de fil rouge tout le long de la saison et on se laisse dériver aux quêtes secondaires qui exposent l’univers. La série le fait tellement bien, c’est un parfait parallèle aux jeux. Ils ont bien fait de créer une nouvelle histoire tout en gardant le même univers, comme si on avait un nouveau jeu.
La grande idée, c’est d’avoir mis plusieurs personnages principaux venant de différents milieux. D’abord Lucy dans un contexte rempli de niaiseries et qui va être confronté à la brutalité et la cruauté du monde extérieur. Cooper qui va radicalement changer de vie après la catastrophe nucléaire. Maximus, le lâche, détestable qui a une chance exceptionnelle. Et Norman dont la curiosité est peut-être trop mal placé. Plein de mystères et de rebondissements. Chacun étant exposé à différents événement, ils évoluent tous d’une manière très intéressante, ils se croisent. Les personnages secondaires sont tout aussi bien écrit et créent un vrai univers cohérent.
La série joue entre humour, violence et émotion. L’humour est souvent très bien placé, pas forcément très présent à part au début, c’est souvent lié aux côté naïf des habitants des abris face à la cruauté du monde extérieur. C’est très violent, très brutal, ça découpe, ça arrache, ça explose, c’est souvent sans pitié. Et on n’oublie pas tout le contexte de base, cette réalité alternative avec ce côté année 1950 futuriste, la guerre froide, les catastrophes nucléaires, les radiations, les terres désolées, les expérimentations… Tout y est, on se croirait dans un nouveau jeu Fallout.
Le respect de l’univers est incroyable, ça se voit clairement qu’il y a des gens connaissant les jeux qui ont bossé sur la série. C’est extrêmement fidèle. De plus, elle est destinée autant à ceux qui ne connaissent pas la saga, tout est bien exposé et expliqué, mais aussi aux fans, avec tous ces clins d’œil et références partout.
Le budget doit être conséquent car techniquement c’est génial. Les décors sont incroyables, les costumes et les objets sont parfaits, les effets spéciaux sont bluffants. Il y a un bon travail de mise en scène, d’utilisation des lumières, des couleurs. Les musiques sont superbes.
Et le casting, rien à dire, tout le monde joue son rôle à fond. Certains moins que les autres, mais globalement c’est très bien joué.