Au vu de beaucoup d'adaptation de jeu vidéo je m'attendais à quelque chose de mauvais. Ce n'est pas le cas, la performance des acteurs est bonne, les décors et la retranscription de l'univers sont réussis. Niveau D.A on est dans fallout 4, Bethesda étant dans le coup, on sent qu'il y a une véritable implication du studio dans la série et je pense que c'est ce qui fait sa qualité mais son défaut aussi.
Si tu n'aimes pas ce qu'a fait Bethesda de Fallout tu n'aimeras pas. Pour moi c'est doux amer.
Ils se torchent un peu avec des éléments du lore, réécrivent certains moments de l'histoire, je ne vais pas rentrer dans les détails vous pouvez le retrouver sur internet facilement. Mais globalement ils prennent pas mal de libertés avec l'histoire originale.
Ce qui m'a vraiment dérangé et qui revient dans pas mal de films et séries maintenant, c'est cette tendance qu'ils ont à utiliser les mêmes designs sonores, le même type de musique style "suspense" ou "action". On nous indique quand il faut être triste quand il faut rigoler... Cette manière cynique de prendre le spectateur pour un con m'exaspère de plus en plus.
Les mêmes tropes de dramatisations, des scènes qui n'ont pas de liens logique de continuité entre elles. Les personnages semblent se retrouver un peu tout le temps par hasard au bon moment. Des evenements providentielle dont on voit qu'il ne sont là que pour faire avancer le scénario sans être ancré réellement dans la logique de son univers.
Par exemple pour le cas de maximus, cet orphelin réscapé par la confrérie de l'acier, toujours aspirant, se fait évidemment choisir pour participer à une quête de très haute importance sans réel explication du pourquoi (sinon que ben c'est un des protagoniste 'faut bien qu'il bouge de sa situation initiale !).
Cette confrérie de l'acier qui d’ailleurs n'a pas l'air très compétente. Maximus a tué son chevalier sans prendre son fusil d'assaut, ce qui est curieux pour un militaire, surtout dans un monde post-apocalyptique où la mort est omniprésente. Il se retrouve donc souvent dans des situations délicates. Je me demandais régulièrement où est son putain de fusil. Celui-ci réapparaît de manière aléatoire mais n'est pas vraiment utilisé.
Un des nombreux exemples où je trouve qu’il y a une dissonance entre les situations que les protagonistes rencontrent et la réalité de leurs univers.
Ils y aussi des invraisemblances dans certains éléments du scénario
Moldaver a conduit un raid avec des pillards dans l'abri pour kidnapper le père de Lucy, mais on apprend plus tard que elle fait parti de la RNC. Du coup ce n'était pas des pillards mais des soldats de la RNC ? (ou du moins ce qu'il en reste ici...). Je vois mal la RNC engager des pillards mais le problème c'est qu'ils sont habillé comme des pillards se comportent comme des pillards... ??? A moins que je n'ai pas compris quelque chose !
Les effets spéciaux sont bien faits. Les scènes d'action sont très violentes, mais je pense que les fusillades manquent d'impact. Les CGI enlève l'intensité des combats, on ne sent pas que les impacts ou les blessures sont tangibles.
Globalement j'ai eu du plaisir devant cette série malgré ses défauts. J’espère qu'ils feront mieux à la saison prochaine. Avec un peu plus de soin par rapport au lore et de meilleures scènes d'actions je pense que j’aurais mis un 7.