Fallout est une série de jeux (le premier en 1997 !!!) auxquels j’ai joué pour certains d’entre eux, et j’attendais donc cette série particulièrement ! Adapter Fallout sans se vautrer, ce n’était clairement pas gagné d'avance car il faut composer avec le cynisme, le gore, le politiquement incorrect et l'environnement post-apocalyptique. Amazon a essayé, et ils ont bien fait.
La famille Nolan devrait être sacralisée. Entre Christopher qui pond merveilles sur merveilles au cinoche, et son frère Jonathan, qui a co-écrit pas mal des films de Christopher, mais qui est surtout à l’origine de déjà deux bonnes séries, Person of Interest, et le mémorable Westworld. Là, c’est de nouveau Jonathan qui est donc aux manettes, accompagné de sa femme Lisa Joy.
J'ai absolument adoré cette première saison. J'ai clairement retrouvé le cocktail des jeux, notamment du 4ème opus que j’ai réinstallé pour l’occasion ! C’est à mon sens une très bonne adaptation de jeu, à l’instar de The Last of Us. Ce n’était pas gagné, car avant cette série, les adaptations de jeu étaient souvent médiocres.
Le casting, pour commencer, est vraiment top. On retrouve Ella Purnell dans l’un des rôles principaux, celui de Lucy. Elle m’est apparu d’abord comme une caricature de l’ingénue sortie de son abri atomique, et je pensais qu’elle allait me gonfler. Mais non, son jeu est vraiment bon, elle a quelque chose de magnétique dans le regard. Puis en réalité, son coté ingénu aide le spectateur qui découvre via ses yeux l’univers de la série. Mention spéciale aussi à Walton Goggins alias la Goule, parfais dans son double rôle de cowboy/mutant desperados. Le mec a un charisme de fou. Ce n’est pas vraiment une surprise, il est apparemment excellent dans d’autres séries que je n’ai pas vu (sons of Anarchy et The Shield notamment). Pour les autres, rien de spécial à dire, mais ils sont tous très bons dans leurs rôles respectifs.
Les environnements sont magnifiques, et les effets spéciaux de très bonne qualité, même si j’ai eu l’impression de quelques fonds verts parfois un peu dégeulasses, notamment sur le dernier épisode. Peut être aussi parfois l’impression d’être souvent dans les mêmes environnements. Problématiques budgétaires j’imagine. Mais bon, ça reste très bon, très fidèle aux jeux, et surtout, on y croit à cet environnement post apocalyptique, et c’est là l’essentiel !
L’ambiance sonore et musicale est excellente mais ce n’est pas vraiment une surprise non plus, sachant que c’est Ramin Djawadi qui officie, auteurs de la BO de GOT et de House of The Dragon… mais aussi du Problème à 3 Corps (que je regarde actuellement), de Person of Interest et de… Westworld ! Certains thèmes musicaux des jeux sont repris aussi bien entendu.
Le scénario et l’histoire ne sont pas une adaptation des jeux, mais bel et bien une histoire originale dans l’environnement de Fallout. J’avais peur que ça flanche de ce côté, mais non, c’est très intéressant, bien rythmé, avec sa dose de mystère, notamment concernant l’arc des abris. Il y a parfois des facilités, notamment des personnages qui se rencontrent un peu fortuitement… mais ça passe bien, et globalement les 8 épisodes passent comme une lettre à la poste. Je n’aime pas le bingwatching, mais pour le coup, c’est une série qui s’y prête.
Sinon, en dehors de tout cela, je noterai que l’humour est très présent, et plutôt bien placé. J’aime aussi le décalage entre la violence visuelle des images et le kitsch de certains thèmes musicaux.
Bref, je stoppe mon pavé là, allez voir cette série ! C’est très différent de la précédente que j’ai conseillé (Acharnés), mais c’est tout aussi bon !