Le film 'Fargo' des frères Cohen avait-il besoin d'une adaptation en série ? Je ne le pensais pas jusqu'à ce que je me laisse tenter par la première saison.
Fargo est un film qui m'avait inconsciemment laissé avec beaucoup d'images marquantes : un mari voulant se débarrasser de sa femme, un couple de tueurs à gage un peu loosers, une mallette d'argent abandonnée dans la neige, des policiers d'un trou pommé confrontés à ce déchaînement de violence absurde.
Là où la série réussit, c'est qu'elle prend ces cartes, les mélange et les redistribue, insère quelques personnages improbables et ultra-charismatiques et raconte une nouvelle histoire. Fargo devient synonyme de concours de circonstances au milieu de nulle part, qui prennent des dimensions dramatiques (et sanglantes).
On s'accroche aux policiers stoïques du Minnesota, en attendant la prochaine situation absurde et ironique mise à place par la pègre de Fargo.
Des acteurs impeccables, un humour noir contemplatif, une réalisation soignée et des personnages attachants. Que demander de mieux pour une série ?