Ceci est une histoire vrai. Ou presque. Enfin pas totalement...
Tout le monde connait la réputation des frères Coen et surtout, ce que je considère comme étant un de leur meilleur film, Fargo. Décors glacial, personnage qui semble être complètement déconnecté de la vraie vie, situation complètement WTF et surtout une humour noir d'une très grande maîtrise.
Il y avais donc de quoi être septique après l'annonce il y a maintenant un peu plus de six mois qu'un projet de série était en cours autour de ce film. Mais étrangement, je gardais espoir. J'avais en mois cette petite voix qui me disait que non, forcement, les personnes qui allaient travaillaient autour de ce projet ne cherchaient pas à détruire ce film. Il puis il y a quelque temps, il y a eu l'annonce du casting et deux éléments m'ont convaincu de m'y mettre. Putain de Martin Freeman et putain de Billy Bob Thornton.
Mais alors en vrai, Fargo version série, ça donne quoi?
Pendant ces dernières semaines, je n'ai regardé aucune bande annonce, aucun trailer, lu aucune info ni rein. Je voulais être complètement "vierge" en commençant le lecture. Et pour être honnête, ils ont vraiment réussi leur paris. Cette série n'est pas une pâle copie. Le début bien sur, est quelque peu identique. Cette voiture qui trace sur cette longue route enneigé, avec ce message pour les spectateurs : "ceci est une histoire vraie". Ce qui me choque, c'est que toute l'équipe a réussi à transposer l'esprit Coen : les instants de silence, d'intense connerie, les rythmes lents entrecoupés de passage quelque peu violent. Mais encore une fois, ce n'est pas une pale copie. Les personnages ne sont plus les mêmes, mais on n'arrive pour autant à trouver des parallèles. Les histoires, les intrigues, les thèmes ne sont pas les même, mais encore une fois, on retrouve des ressemblances.
En fait c'est ça, Fargo la série, c'est une sorte de variation alternative à Fargo le film.
Ce qui veux donc dire que vous pouvez regarder la série, tout en n'ayant jamais vu le film.
Pour l'instant, juste le pilote est disponible. Mais après ce que j'ai vu, je vais attendre la suite avec grande impatience!