On le sait tous, ou du moins, une grande majorité, Ryan Murphy est quand même un grand nom moderne de la série. Et je crois qu'il a ici réaliser un rêve fou. Combiner l'esprit école de Glee avec l'horreur d'AHS.
J'aime le mélange de genre. Pourquoi une série devrait elle se contentait à un seul genre? Pourquoi le comique, l'absurde, le drame, le gore et l'horreur ne pourraient-ils pas se marier ensemble. Ainsi, on nous propose un objet unique. Un objet qui déconstruit toutes les ficelles des genres pour appliquer de nouvelles règles, pour mettre en scène des situations qui normalement devrait engendrer chez nous l'effroi l'horreur, mais qui ici provoque rire et consternation.
J'en prend pour exemple (ATTENTION SPOILER) la grande séance de mort d'Ariana Grande. Au lieu d'hurler à la mort, de tenter de fuir, elle envoie des sms au tueur situé à disons dix centimètres de lui. ("Don't kill me"). Puis elle prendra son temps pour écrire un statut sur twitter pendant que le tueur vient gentiment lui planter un couteau dans le dos. Mais ce n'est pas fini! La belle aura le temps de revenir d'entre les morts pour appuyer sur entré.
Et je crois bien que cette scène là montre bien le ton de la série. On bascule dans un univers qui n'est pas le notre, et même si certaines situations nous semble vraiment absurde (la scène de 1995 notamment), c'est ici l'objectif. Car derrière tout cela, si on gratte un peu, je pense qu'on peut trouver une critique des films/série d'horreur, de romance, de drame....
Tout ici est mis en place pour se moquer. Jusqu'au gros plan des bouches en train de crier faussement pour un rien sous fond de filtre vert et rouge, pour la seconde d'après, comme si de rien n'était, revenir à un plan d'ensemble ou la terreur semble avoir disparu.
Cela m'amène à penser que la révélation du tueur, qui se fera au dernier épisode, sera très certainement tiré par les cheveux. J'aimerais tellement que la piste du bébé soulevé sois un gros faux indice, pour nous orienter dans une direction, alors que la magie se fait dans une autre direction. Mais bon, je pense rêver. Enfin, on verra bien.
Bon gros point à la musique (vive les années 90), à ce magnifique tee-shirt "BIEN FAIT" dans l'épisode 2 (je veux le même pour homme), à la mort de la fan de Taylor Swift (dois t-on y voir un signe du gout musicaux des scénaristes?)et à ce petit cliffanger de fin d'épisode 2, car sérieusement, tuer un Nick Jonas gay dés le début, entre nous, ça serait un crime. J'en hurlerais