Tout fan de japanim se doit de commencer avec un anime qui le pousse vraiment à vouloir en savoir plus, à s'y investir pleinement. Pour moi, c'est cet anime. Ayant vu Bleach à l'époque puis repéré des pubs pour Fate Stay Night dans un manga Bleach, j'ai fini de fil en aiguille par tomber sur Fate/Zero.
Tous les 50 ans dans la ville de Fuyuki a lieu la guerre du Saint Graal dans laquelle 7 Mages, les Masters, invoquent 7 Esprits Héroïques, des héros ayant marqué l'histoire de l'humanité, les Servants. Servants classés dans les classes de Saber, Archer, Lancer, Berserker, Caster, Rider et Assassin. Tout ce petit monde va devoir se battre pour le Saint Graal, puissant calice magique qui réalisera un voeu pour chaque membre de la paire gagnante. Et c'est parti.
Premier contact pour moi avec Urobuchi donc forcément ça a pu que me plaire. L'histoire est sombre, sérieuse et surtout particulièrement mature. C'est une guerre, il y aura des morts point. Mais le petit plus, c'est que chaque Servant a son histoire propre, lié à sa légende (ce qui m'a permis de travailler ma mythologie btw). Et basés sur les incarnations d'êtres idéaux avec des mentalités pré établies au début de la série, la trame relationnelle est particulièrement complexe et on prend vite plaisir à voir comment vont évoluer les relations, qu'il s'agisse de celles entre les Servants ou celles avec leurs Masters. Certaines paires s'accorderont tout de suite tandis que d'autres seront plus souvent à couteaux tirés. Autre point fort justement: on connaît tout. Comme dans Games of Thrones, tout le monde est détaillé, vous connaîtrez les motivations de chaque personnage sur le bout des doigts à la fin (personnages particulièrement variés, les Masters allant du mercenaire sans pitié, au prêtre, au serial killer jusqu'à aller à l'adolescent qu'a pas l'air de savoir où il a mis les pieds). Ajoutons à cela des confrontations grandioses et épiques tout en y incluant des sous textes variés, qu'il s'agisse de débats sur la royauté ou de critiques de la guerre et de ses images glorifiées, et vous avez un chef d'oeuvre.
L'animation est signée ufotable. Nouveau coup de coeur direct. Ufotable est un studio passé maître dans l'inclusion des effets spéciaux dans l'image animée et ça déboite. Superbe rendu qui ne rend les scènes de bataille que plus grandioses et épiques.
Pour la musique, Kajiura Yuki, eargasm et coup de coeur encore une fois (ça s'accumule les coups de coeur avec cette série). Des musiques superbes, des choeurs puissants qui accentuent encore une fois le grandiose de l'action (The battle is so the strong, merveilleux morceau qui même remixé 5-6 fois dans la série réussi encore à me faire frissonner).
Par contre 9/10 = défauts. Le premier, l'épisode 1, première fois que j'ai regardé ma montre pendant un anime. 40 min d'exposition, c'est bien mais c'est un peu lourd hélas. Ensuite... Spoiler.
La fin hélas est faite pour accueillir Fate/Stay Night et est carrément en décalage avec le ton global de la série. Dommage qu'on ait pas pu avoir une fin propre à Fate/Zero.
En conclusion, la forme qui m'aura collé ma première grosse claque de japanim et le fond qui a fait pareil. Une série donc merveilleuse que je vous invite à voir. C'est une excellente porte d'entrée d'ailleurs pour les sceptiques de l'animation japonaise.