All is Lost
The Walking Dead est une série qu’on adore détester. Elle fait partie de ces dramas qui alternent le très mauvais et l’excellent, des épisodes fillers pitoyables et des séquences d’émotion ou de...
Par
le 5 oct. 2015
59 j'aime
25
Voir la série
Fear the walking dead - Saison 1 : Travis et Madison reforment une famille après la séparation de Travis d'avec son ex, et le décès du mari de Madison. Ils vont vivre ensemble le début d'une épidémie de zombie qui va ravager la planète entière.
Série parallèle à The walking dead qui débute un peu avant le réveil de Rick à l'hôpital, dans un monde infesté de zombies.
Sur le papier, c'est alléchant. On découvre la genèse de l'épidémie mortelle, la façon dont l'armée a été débordée, l'inefficacité d'une lutte contre des ennemis inconnus et contre un virus rendant difficilement éliminables des morts assoiffés de sang.
Seulement, en 6 épisodes, il est difficile de s'attacher à des personnages lambda menant une vie assez chiante et avec des problèmes familiaux dont on se fout un peu.
Le rythme de la série et l'enchainement des évènements ne permet pas de développer des personnalités dans un univers apocalyptique que l'on connait déjà.
Autre problème : la série initiale est déjà aller tellement loin dans la violence, dans l'immersion, dans la déchéance, et dans la perte d'humanité, qu'il faut bien avouer qu'on s'emmerde dans la gestion d'une pseudo-crise familiale (avec fiston qui se drogue) qui n'est pas le nœud du problème, et qu'on aimerait largement voir passer au troisième, voir quatrième plan.
Je ne sais pas exactement où les créateurs ont voulu nous emmener avec cette saison introductive, mais ils ne parviennent pas à captiver le spectateur.
Lorsque l'on met le mot "fear" dans le titre d'une série, il faut l'assumer un minimum. Là, on est plus dans la publicité mensongère que dans un véritable spin-off qui emballerait les foules.
Une version gentillette du grand frère, et bien trop édulcorée. A voir comment ça évoluera...
Fear the walking dead - Saison 2 : Alors que toute la famille semble avoir trouvé un refuge avec d'autres survivants, l'épidémie gagne du terrain, et derrière les façades se cachent de dures réalités obligeant la famille à fuir et à se séparer...
Bon, nous sommes toujours très loin de la qualité de la série originale dont on s'inspire ici. Les personnages sont toujours aussi insupportables et inintéressants pour la plupart : Chris est un ado chiant et chiant et chiant qui ne sert à rien, Nick a tout fait (sauf peut-être chier par la bouche),... et le scénario est gonflant et sans intérêt....
... jusqu'au milieu de la saison, ou ENFIN il se passe quelque chose. Il faut dire que j'ai mis plus d'un an à regarder la saison 2 tellement je m'emmerdais. Dommage, je n'avais pas arrêté au bon moment.
La deuxième partie relève un peu le niveau. Si les persos sont toujours cons/chiants/insipides voire même prennent des décisions allant à l'encontre du bon sens ou de la logique basique, un peu de rythme est enfin insufflé dans cet ensemble casse-couilles, OUF ! Ce sont lorsque les emmerdes commencent réellement qu'on gagne en intérêt. On quitte les épisodes façon Dallas pour se retrouver dans le dur du problème.
A voir si la suite prend bien le relais, mais toujours est-il que deuxième moitié de la saison a relancé mon intérêt pour cette série. Pour le meilleur ou pour le pire.
Fear the walking dead - Saison 3 : La petite famille n'a plus qu'une idée en tête : trouver une nouvelle unité et un nouveau refuge. Ils vont se retrouver au milieu d'un conflit de territoire datant "d'avant", mais dont les rancunes sont toujours très vives.
ENFIN une bonne surprise.
Une saison qui maintient un intérêt tout du long - à condition d'arriver à se farcir Nick et Maddie.
Beaucoup de changement ici, beaucoup d'évolution dans les différentes time-lines, pour un final vraiment intéressant.
Une série qui a peinée à démarrer mais qui trouve enfin un rythme de croisière attractif, et dont les personnages évoluent dans le bon sens.
Il était temps.
Fear the walking dead - Saison 4 : Après les évènements de la fin de la saison 3, chacun tente de retrouver les siens. Morgane (de TWD) croise la route de certains d'entre eux, et une nouvelle communauté commence à se former autour de lui.
Changement de cap, toute !
Une nouvelle saison qui renouvelle totalement la série : changement de direction artistique et bouleversement de casting !
Artistiquement, il ne faudra pas être rebuté par le filtre bleu/gris quasi permanent qui permet de situer l'histoire dans le "présent" en contraste avec le côté très coloré des évènements passés qui sont racontés sous forme de flashback. Jusqu'à la moitié de la saison on fait des aller-retour un peu relou sur les times-lines, mais nécessaires pour comprendre ce qu'il est advenu de chacun.
Côté casting, seul de très rares acteurs originaux survivent, et c'est plutôt une bonne nouvelle, car les nouveaux sont nettement plus attachant et moins casse-c***.
On retrouve un aspect Diaries of the dead qui n'est pas déplaisant.
Une saison qui aurait pu être la conclusion de la série, mais une saison 5 est en cours, et c'est tant mieux.
Fear the walking dead - Saison 5 : Morgan est désormais le leader de la nouvelle communauté. Après être partie à la recherche de Logan qui demandait de l'aide, le groupe doit trouver un nouveau moyen de passer par dessus la montagne. En chemin, de nouvelles âmes auront besoin d'être sauvées. Quelques temps plus tard, leur communauté basée sur l'entraide de toutes et tous rencontrera le groupe de Virginia...
Encore une belle saison pour cette série qui a réussi à remonter la pente.
Ici, les zombies ont plus de place que dans la série originelle, puisqu'ils ne sont pas laissés de côté, ni devenus accessoires. L'histoire quant à elle est plutôt bonne dans sa première partie, avant de sombrer dans 2 épisodes sans saveurs ni objectifs. Heureusement que les deux derniers relancent le truc en introduisant beaucoup d'éléments qui serviront la saison 6.
La réalisation est plus classique que dans la saison 4, exit les flashbacks et l'abus de filtres colorés. Les teintes restent globalement grises et peu colorées, mais ça colle avec le côté apocalyptique...
Un épisode m'a quand même un peu gonflé car entièrement filmé au caméscope.
A suivre dans la saison 6, en espérant que des enjeux soient renouvelés pour ne pas s'enliser comme le grand frère...
Fear the walking dead - Saison 6 : Morgan est laissé pour mort, et Virginia compte bien réduire à l'esclavage la communauté désormais dissoute. Mais un sauveur inattendu porte secours à Morgan. Morgan décide de changer et de défendre ses ami-es coûte que coûte à coup de hache, et Virginia semble préoccupée par une menace bien plus dangereuse qu'elle.
Excellente saison, à l'exception d'un épisode particulièrement NUL et totalement loupé qui n'a rien à foutre là (le 12).
Heureusement l'ensemble est nettement au dessus, avec un début qui est plein de promesse pour la suite.
Un épisode particulièrement éprouvant au milieu de la saison (le 8) mais vraiment excellent, même si je regrette sincèrement ce qui s'y passe.
L'apparition d'un gourou complètement allumé est savoureuse, et les nouveaux acteurs sont excellents.
La fin est cataclysmique (et on la devine un peu en amont), et promet pas mal de changement pour la saison suivante.
Fear the walking dead - Saison 7 : Après une apocalypse qui s'ajoute à l'apocalypse, les survivants doivent désormais se méfier des radiations et des zombies. Et des zombies eux-même irradiés, qu'il faut fuir absolument. Dans ce contexte, Victor a complètement péter les plombs et règne sur sa Tour tel un dictateur. Mais il s'agit du seul havre de paix, et entre la Tour bien concrète et une terre promise nommée Padre qui reste incertaine et introuvable, les choix sont cornéliens.
Très bonne saison 7.
Désormais, alors qu'on pensait que ça ne pouvait pas être pire, les survivants sont dans une situation impossible à gérer. Entre les radiations et les zombies irradiés, il faudra trouver un lieu de vie approprié.
La saison est très découpée, et on suit beaucoup de groupes différents, et du coup on passe parfois rapidement sur des intrigues qui sont vite balayées.
La fin réserve une surprise, bonne ou mauvaise en fonction des spectateurs, mais en tous cas assez inattendue. On termine d'ailleurs sur un épisode qui laisse en plan beaucoup de choses mais qui ne ressemble pas vraiment à ce qu'on pourrait attendre d'une fin de saison.
En tous cas on a hâte de découvrir la suite de ce spin-off qui prend une sacrée ampleur.
Fear the walking dead - Saison 8 : Madison travaille désormais pour Padre et n'a d'autre choix que d'aider à enlever des enfants. Lorsqu'elle va retrouver enfin Morgan, les choses vont changer...
Ultime saison de ce premier spin-off de The walking dead. Série que j'ai pas mal détesté avant de l'adorer.
Ici, cette 8ème saison est très inégale. Toute la première partie tourne toujours autour de Morgan, personnage qui est devenu le phare du spin-off et qui a empêché la série de s'effondrer. Dans la droite ligne de la fin de la saison 7, on ne pourra qu'apprécier, y compris son départ et son nouvel objectif.
La suite est plus compliquée. Retour de personnages de saisons précédentes, pas toujours heureux, d'autant qu'on a largement eu le temps de les oublier. Je pense notamment à Troy, disparu en fin de saison 3, qui repointe son nez alors qu'il était supposé mort. On s'en serait passé.
Quelques épisodes sortent un peu du lot, mais la saison renoue avec ses débuts et ses travers. On a du mal à raconter quelque chose d'intéressant, et ça tourne en boucle beaucoup trop longtemps.
Dommage donc, car la série finie en demi-teinte, comme sa grande soeur d'ailleurs.
Créée
le 9 juil. 2022
Critique lue 986 fois
D'autres avis sur Fear the Walking Dead
The Walking Dead est une série qu’on adore détester. Elle fait partie de ces dramas qui alternent le très mauvais et l’excellent, des épisodes fillers pitoyables et des séquences d’émotion ou de...
Par
le 5 oct. 2015
59 j'aime
25
En 2010, notre compatriote Franck Darabont avait la bonne idée d’adapter le comics à succès The Walking Dead. D’autres avant lui avait voulu rafler les droits mais tous s’étaient cognés au refus de...
le 27 août 2015
55 j'aime
6
Fin du 3eme épisode, j'arrête le massacre. Ça partait d'une bonne idée mais cette série me frustre bien trop pour que je continue. C'est mal joué, c'est mou, les personnages n'ont pas le moindre bon...
Par
le 17 sept. 2015
38 j'aime
12
Du même critique
ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...
Par
le 11 janv. 2021
16 j'aime
The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...
Par
le 18 janv. 2021
14 j'aime
1
Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...
Par
le 1 févr. 2021
13 j'aime
3