En 2019 on a quand même été vachement bien servie en terme d'anime avec notamment les désormais très connue Kimetsu no Yaiba ou encore The Promised Neverland. C'est une année qui n'aura cesser de nous surprendre en terme de bons animé et Fire Force ne déroge pas à la règle.
Bon, il est clair qu'il n'est pas encore au niveau de KnY et TPN a cause de quelque petit point qui me titillent pour le moment, mais cet anime est clairement sur la bonne voie pour devenir un pilier du shonen au coté des nouveaux que je vous ai déjà énuméré.
Histoire : 6/10
Pour l'instant, en termes d'histoire c'est un peu bancale, on assiste a un truc un peu fouillis qui ne s'explique pas assez et laisse beaucoup trop de mystères pour être apprécier a sa juste valeur, cependant, j'ai pu constater que le laure assez complexe au niveau de l'univers s'étoffe de plus en plus (rien qu'a voir le trailer de la saison 2). Et puis je trouve aussi que l'histoire reste tout de même très banale sur certains aspect. Monde détruit, pouvoir surnaturel, puissance divine et mystère de combustion. C'est très shonen classique je trouve. J'en attends beaucoup de cet anime qui me semble comme je l'ai dit, sur la bonne voie pour devenir un pilier.
Animation : 10/10
Je n'ai rien a reprocher a l'animation de Fire Force, elle fais largement le taffe et arrive a nous proposer des combats d'une fluidité et d'une qualité qui ne cessent de m'impressionner. A l'instar des entrée précédentes que j'ai cité (Demon Slayer et TPN) les anime de 2019 (en tout cas les plus popularisée) on une animation d'une très grande qualité et qui ne se limitent pas a des diaporama un peu claqué (on te voit The Seven Deadly Sins, ne te cachent pas). Utilisant aussi les effets classique de shonen (explosion, en tout genre, passage en noir et blanc avec des dessins un peu gribouillé, etc...). En plus de ça, l'anime apporte aussi une partie très anxiogène dans les passage ou le héros est transporté malgré lui dans l'Adora, avec des visages horrifiques et déformé et les trait sur le visage pour montrer le désespoir et la haine. C'est du tout bons et franchement, quand vous verrez ces passages, ça peu donné des frissons.
Personnage : 8/10
Je ne saurais vraiment dire pourquoi, mais j'adore les personnages. Il y en a certes quelques uns que je n'aime pas trop. Mais en générale, j'adore leurs personnalité, leurs trait de caractères et leurs visages. Ils ont tous des petites particularité qui me font tomber sous leurs charmes. (Maki est trop mimi aussi UwU). Ils ont aussi chacun leurs spécificité en termes de pouvoir pour diversifier au mieux les combats (après c'est un shonen donc ça on s'y attendait). Enfin voilà, j'aime bien les persos je les trouve vraiment cool ^^
Humour : 9//10
Rolala, qu'est-ce que je me suis tapé des barres devant Fire Force, c'est simple, c'est un des anime les plus drôle que j'ai pu voir, chaque épisodes proposent sont lot de blagues. En plus de ça, c'est un humour très très absurde et bordel que j'adore ça. On se retrouve dans des situations qui n'ont absolument aucun sens, des trucs qui sont badass mais hilarant a la fois (les entrée en scène d'Arthur notamment). Bref, les situations loufoques qui interviennent dans l'anime ont bien réussie à me faire décrocher un sourire accompagné souvent d'un petit rire ^^.
Musiques et bruitages : 8/10
Parlons d'abord de l'opening, il est franchement excellent et la musique est super entraînante, l'animation, remplie son rôle également et elle reste en tête au bout de 2 épisodes. Et puis en générale, les musiques sont très épiques et apporte une vraie touches supplémentaires au scènes de combat ou, comme je l'évoquais précédemment, des moment anxiogène ou la musique peut rappeler l'angoisse de TPN. Si on s'attarde sur les bruitages, ils sont assez spéciaux mais ils sont vraiment jouissif, entendre le simple petit bruit assourdissant des pouvoirs de feu nous dit direct "là, attends toi a du lourd". M'enfin bref, j'aime vraiment les bruitages qui vont a l'encontre même du feu mais qui reste tout de même cohérent dans le principe ou il est utilisé.
Avis général : 7.5//10
Un animé qui, comme je l'ai dit au début, atteindra sont pleins potentiel dans quelques temps, du moins je l'espère, car pour le moment, je suis très fan de l'anime et j'attends désormais impatiemment la saison 2 qui, explorera plus en profondeur le laure autour du monde qui entoure leurs pays. Une animation au poil qui saura ravir les gens amateurs de sakuga en pagaille, des personnages que je trouve attachant (ce qui n'est pas du tout l'avis de tout le monde mais bon osef), une histoire qui mérite plus d'étoffement et un sound-design de qualité, quoi de mieux alors pour vous. C'est un shonen qui essaie tant bien que mal de changer les codes du genre en proposant quelque nouveauté bienvenue. Sur ce, je vous laisse, je vous le conseille grandement.