Ce n'est pas du tout dans mes habitudes, mais je sens clairement que je perds mon temps sur cet anime et je tenais quand même à noter ma pensée, donc après 6 épisodes, je me détourne de Fire Force qui ne présente aucun intérêt pour moi.
Tout d'abord, l'animation - que tout le monde met en avant - n'est pas si jolie. Certes, elle est travaillée et fluide sur tous les effets autour du feu et des pouvoirs qui l'utilisent, mais à côté de ça, c'est très fade. Il y a beaucoup trop de plans statiques, d'esquisses, de traits grossiers, de scènes pauvres en détails. Par ailleurs, le montage n'aide pas du tout car les épisodes n'ont aucun rythme et accusent très souvent des passages à vide. Surtout que musicalement, les orchestrations sont très pompières (sans mauvais jeu de mot), à en faire des tonnes, même s'il y a des influences sympathiques des BO des années 90.
Ensuite, les personnages ne sont pas attachants, ni plaisants. Sommes des caractéristiques les plus cliché du genre, ils sont détaillés à la truelle, sans demi-mesure. Le protagoniste, et son gimmick (sourire pervers en situation stressante), est juste ridicule et appauvrit les climax. En outre, n'est pas One Punch Man qui veut, alors ça n'a guère d'intérêt de le rendre autant supérieur aux autres. Les backstories sont inexistantes, et du coup les interactions entre les personnages se plantent régulièrement en tentant de créer des situations comiques qui ne prennent pas (car pas d'attache émotionnelle). Et puis le fanservice aussi forcé, ça ne fait aucun doute quant au public visé.
Enfin, le scénario est tout autant dénué d'intérêt, reprenant tous les poncifs du shōnen, mais oubliant clairement de se concentrer sur l'exposition et la mise en contexte. Ce qui aurait pu être un anime étouffant, poétique et viscéral prend surtout des airs de super sentai animé, tout en absurdité, et insignifiance.