Saison 2
Cette saison 2 intensifie quelque peu l'animé. L'histoire prend plus d'importance ici, on en apprend plus sur l'univers, l'Adora Burst, l'Eglise, la population, le passé..... En clair, l'animé commence a bien dessiné le futur de l'histoire, en ajoutant pleins d'éléments qui seront utilisés par la suite. Le côté mystère et enquête prend le dessus sur le reste. De plus, Shinra n'est plus toujours au centre de l'animé, on va s'intéresser à plusieurs personnages, leur envies, leur parcours, leur entourage et on développe ainsi davantage leur personnalité. L'animé est devenu également plus violent, plus cruel, ce qui est un véritable point positif. Même si parfois, certains épisodes se perdent dans l'ennui. Visuellement, c'est toujours aussi superbe, l'animation est excellente, le design au top, les couleurs pètent à l'écran, l'animation du feu est incroyable. Les scènes d'action sont absolument géniales. Les musiques sont très bonnes, les bruitages également. Concrètement, c'est un bon animé, mais il faut qu'il garde la même qualité durant toute la saison, on est parfois en dents de scie. On verra pour la saison 3.
Saison 1
Histoire/Scénario : Cet animé met en place un contexte assez original, dans ce monde les humains peuvent faire face à un phénomène inconnu de combustion spontanée, ce qui ravage les différentes populations du monde, pour y faire face des brigades spéciales sont mises en place, la Fire Force. Il est clair que c’est cet univers qui fait la force de cet animé. En dehors de ce contexte, l’histoire reste assez classique, on prend un personnage, Shinra, qui va évoluer tout le long de l’animé en devenant plus fort, plusieurs autres personnages vont se greffer, chacun avec des capacités particulières. A côté de ça, on a le côté rebondissements et révélations, parfois prévisibles, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire et le passé, même si vers la fin le scénario se dirige vers une voie un peu plus alambiquée. Les personnages sont également un point fort ici, des personnages attachants, intéressants, qui commencent à être bien développés. C’est drôle, même si les clichés sont très présents (surtout en ce qui concerne les demoiselles aux gros attributs), c’est épique, le tout est bien rythmé.
Musique/Son : Une très B.O, très dynamique.
Visuel/Réalisation : La réalisation est vraiment un point fort, c’est très bien animé, le design est particulièrement réussi, les scènes d’actions sont superbes. Mais c’est surtout l’animation du feu qui est remarquable.
Acteur/Doublage : Des doublages de qualité, assez habituel dans ce genre d’animé.
Avis : Un bon petit animé, à l’univers l’original mais au développement assez classique, à voir la suite.