Grand fan de films et séries de super héros, j’ai suivi ce spin-off dès le début. J’ai apprécié le casting, et la sensation de vitesse dégagée par le personnage principal. Je partais donc avec un a priori extrêmement positif.
Cet avis a très vite été gâché par des incohérences innombrables… Sans spoiler, le Flash se fait mettre à terre pour un oui pour un non, quand il lui suffirait d’user de sa « force véloce » (ou « speed force » en anglais, c’est plus class) pour éviter les attaques directes.
Par ailleurs, combien de fois reste-t-il planté face à un ennemi quand il pourrait aisément le contourner et le mettre hors d’état de nuire ? C’est particulièrement risible face aux protagonistes « normaux » (je veux dire sans pouvoir) qui parviennent à le menacer en prenant ses amis en otage, à peu près à chaque épisode. Allô Barry... Tu es tellement rapide qu’ils n’auront pas le temps d’appuyer sur la détente !!!
L’intrigue globale est intéressante, pour la saison 1 comme la saison 2, avec un grand méchant à la hauteur. Là où le bât blesse, c’est au niveau du scenario de chaque épisode :
Je passerai sur la trame quasi systématique des épisodes lambda (apparition du méchant, première approche de Flash qui se plante pour une raison pas toujours valable, mise en place d’une stratégie, ennemi défait), pour m’attacher à des détails qui me font sortir de mes gongs, au point d’être ridicule dans mon canapé… Le personnage de Barry, très attachant de prime abord, prend sans arrêt des décisions complètement stupides, auxquelles le spectateur ne peut pas adhérer, juste pour justifier l’événement qui suit !!!
Je vais essayer d’être plus clair : Quand je regarde un film ou une série fantastique, j’accepte l’univers qu’on me décrit, ses lois et règles, pour pouvoir juger de la cohérence sans me poser de question métaphysique du type « mais comment il vole sans ailes lui ? » ou « jamais entendu parler de speed force dans les magazines scientifiques… ». Ça n’a pas grand intérêt, ce sont des postulats de départ un peu comme la règle qui dit que 1+1=2.
Par contre, à partir de là, je suis intransigeant sur la cohérence. Et dans chaque épisode, un personnage se découvre la capacité d’ouvrir une faille, l’équipe de génies fabrique un outil ultra complexe en une heure avec des matériaux sortis de nulle part, un méchant prépare un plan stupide qui marchera quand même, etc…
Pour résumer, la série vaut la peine d’être suivie pour sa trame principale, les effets spéciaux, le crossover avec Arrow et le jeu d’acteurs, à condition d’accepter de faire l’impasse sur beaucoup (trop ?) de détails incohérents. Moi, je n’y arrive plus.
(critique rédigée en fin de saison 2)