Ha le beau mois de Septembre, les feuilles jaunissantes, les sonneries d'école retentissantes, les sales chiards qui crient sous vos fenêtres toute la sainte journée et qui esquivent les parpaings de par leur saleté d'agilité infantile... je m'égare, en fait Septembre, c'est aussi le mois de la rentrée pour les séries américaines.
C'est donc avec deux mois de retard que je tenais à vous faire part d'une de ces dernières qui me bottent bien le derrière, à savoir FlashForward.
Rien que le titre, en tant que fidèle fan de LOST, m'évoque des choses agréables. En effet dans les dernières saisons de la série LOST, il n'est plus question de FlashBack sur le passé des personnages, mais de scénettes de leur futur, le terme FlashForward s'est alors démocratisé à travers la toile.
De même que les points communs avec cette dernière ne s'arrêtent pas là, on retrouve justement parmi les personnages principaux, Pénélope et Charlie de LOST, et du coup ça contribue vachement à l'ambiance Lostienne de cette série. (On pourra évoquer aussi le fait que les kangourous ont remplacé les ours blancs mais ça c'est personnel.)
Bon, venons-en au principal, le scénario, car s'il est quelque chose de séduisant dans cette série, c'est bien ce dernier :
En gros, tout le monde vaquait paisiblement à ses occupations (conduite, courses, suicide, caca), quand soudain toutes ces personnes s'évanouissent pour une durée de 2mn17, et ce, à travers le monde. Du coup, au réveil, c'est le chaos, les avions se sont crashés, ainsi que les voitures/bus/camions de tous genres.
Mais là où l'histoire (et le titre) prend toute son importance, c'est que durant ces 2 minutes 17, les gens ne se sont pas contentés de comater comme des faignéasses, non, ils ont eu une vision de leur journée future du 29 Avril 2010.
En particulier, lé héros, agent du FBI (ahah...hum..oui..ok), qui s'est vu enquêter là dessus, avec plein d'indices accrochés sur son mur. Du coup, il se sent la mission divine de résoudre le mystère du BlackOut en créant, sur le web, une mosaïque géante où chacun raconte son flashforward, afin de recouper divers témoignages et ainsi recomposer cette journée du 29 Avril 2010.
...
Il enquête donc grâce à des indices qu'il n'a pas, et qui lui ont été fournies par sa vision conséquence de ce pour quoi il enquête.... c'est celàààà oui. Non mais si ça se tient en fait, c'est Lostien je vous dis !!
Bref, voilà les bases sont posées, vous vous en doutez il y a des rebondissements à la pelle, mais c'est plutôt jouissif, j'espère que les scénaristes savent où ils vont. Le petit bémol, c'est peut-être le côté trop ricain de la chose (FBI et consors inside), quoique les personnages sont assez hauts en couleur, passés les clichés des premiers épisodes, on est surpris par le vrai caractère des protagonistes (Lostien !)
Beaucoup d'énigmes sont soulevés en même temps, au bout du 7ème épisode on se retrouve avec des tas de pistes un peu partout, sans réelle avancée, ça fait partie du truc.
Ps : Et ceux qui n'ont pas eu de visions, alors ?