I Think I Can understand... enfin je crois
FL CL (Fuli Culi ou Fooly Cooly ou Fuli Culi ou encore Furikuri) est une série signée Gainax dans le Gainax des grand jours, déjantée, loufoques, qui part en vrille mais foutrement bonne.
Le pitch totalement barré (que je ne raconterais pas ici, un gars qui tombe sur une fille en vespa qui lui colle un monumental cour de guitare dans les dents alors que celui-ci est périodiquement prit d'accès cutanés faisants sortir un robot de sa tête, sans oublier une étrange relation avec une fille sensée être la petite amie de son grand-frère, sans oublier un fer à repasser géant surplombant la ville est prétexte à montrer d'une façon symbolique le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Les musiques sont superbes, le groupe "the pillows" réussissent à donner toute une ambiance à l'œuvre la portant véritablement vers de nouveaux sommets (et l'au delà).
L'animation est superbe, très travaillée, changeant de style lorsque cela permet de plus appuyer la situation, avec notamment un reversement totale de celle-ci en passant en mode "lecture", l'animation laisse pour ainsi dire place à un manga mais le tout avec les voix et des mouvements de caméras judicieux pour rendre le tout plus dynamique (suivant ce que j'ai lu animer cette scène était un véritable casse-tête par rapport au reste).
Cette série est un véritable OVNI se permettant de sortir des sentiers battu des genres tout en les parodiants, d'avoir un rythme aussi effréné que la folie habitant l'anime. Elle est dense et compacte et ne se laisse pas appréhender facilement et du premier coup d'œil, c'est un peu comme le mythe de la caverne, plus on se penche dessus plus on arrive à en cerner la substance (oui bon j'ai vachement résumé et adapté le mythe de la caverne mais bon), il faut tenir avec parfois un gros "WTF" en tête jusque la fin pour que l'on vienne éclairer notre lanterne.
Perso si il fallait en trouver un défaut pour moi ce serait sa densité, et encore c'est un défaut qui n'en est pas vraiment un, en effet on aurait aimé un peu plus de longueur pour mieux appréhender la bête mais en même temps faire plus long n'aurait pas essoufflé ce rythme du feu de dieu ? Et surtout risqué de nous ennuyer ? car 6 épisodes même si l'on reste dans l'expectative c'est court donc pas le temps de s'ennuyer vraiment on essaye de comprendre avant la fin entraîné par le mouvements.
Que dire de plus si ce n'est à voir ? ne fusse-que pour découvrir un groupe pas mal (et encore ne retenir que cela serait quand même bien malheureux).