J'ai connu FuliCuli il y a 10 ans, peu après avoir découvert Evangelion. Ce fut une belle surprise. Je ne savis aps trop à quoi m'attendre en revoyant cette mini série aujourd'hui, étant nettement moins porté sur les mangs.
FLCL reste un manga atypique attrayant. Le scénario comporte de nombreuses scènes surréalistes assez sympathiques, les différents thèmes sont traîtés avec originalité et audace ; les personnages sont charismatiques et amènent des situations allant du cocasse au cool. Le tout est porté par une mise en scène assez hallucinante et bien révélateur de la mode épileptique de la décennie 00-10. Le premier épisode m'a un peu déçu, les effets de style gratuits m'agaçant un peu, e tpuis petit à petit, j'ia eu l'impression que ces effets étaient, au fil des épisodes, mieux réfléchis, bien que toujours réalisés dans un souci de dynamisme. L'on pourra saluer également la part d'expérimentation que le studio s'autorise, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités graphiques.
C'est donc conquis à nouveau que je ressors de cette mini-série. Il faut savoir que le manga (livre) est sorti après le dessin animé (d'habitude c'est le contraire). Je l'ai vite acheté à l'époque, il me faudra le relire. Je me souviens que c'était très expérimental aussi, voire moins accessible que le dessin animé.
Il me faudra également revoir les Evangelion. Ah pourquoi une journée ne dure-t-elle que 24h, qu'il faut passer 10 heures à manger et dormir et 8 h à travailler. C'est moche la vie !