À l'origine de "Fly", il y a 'Dragon Quest', mythique série de jeux vidéos sur Nintendo sortie dans les années 80 et connues pour avoir compté Akira Toriyama parmi son staff (il a participé au chara-design et aux décors). Un premier dessin animé tiré des trois premiers volets de la saga sortit même exclusivement sur le petit écran japonais sous le titre "Dragon Quest: Yuusha no Abel". Puis vint "Fly", un manga inspiré seulement de la franchise où ne sont présents que l'univers et le bestiaire des jeux.
Adapté lui aussi par la Toei pour la télévision, le manga original scénarisé par Riku Sanjō et dessiné par Kōji Inada débarque ainsi en 1991 (1994 pour la France)... Nous suivons donc les aventures extraordinaires de Fly, un jeune garçon aventurier dans l'âme qui va se retrouver au cœur d'un combat sans merci contre les forces du mal. Aidé par des alliés de fortune et guidé par un courage sans pareil, notre petit héros va progressivement exploiter un pouvoir enfoui au plus profond de lui, source d'un secret ancestral capable de vaincre ses terribles ennemis.
Très similaire à "Dragon Ball" sur de nombreux points, la série va très rapidement évoluer à travers une vraie quête fantastique. Très rapidement rejoint par Popp, un magicien un brin trouillard, Sam, une guerrière intrépide, puis par Bratack, un vieux chevalier, ainsi que d'anciens ennemis ayant connu la rédemption, Fly va tout faire pour détruire Adler, commandant à la solde du Seigneur des Démons responsable de la mort de son mentor, et par la même occasion sauver la Terre de l'emprise du mal.
Entrecoupée d'inévitables passages humoristiques, la série délivre avant tout des séquences d'action épiques où coups d'épées et incantations magiques nous plongent en pleine heroic fantasy. Pourtant, ce qui fait défaut à "Fly", c'est son scénario finalement très manichéen et ses rebondissements tournant pour le moins en rond : untel ressuscite, untel également, puis les deux re-meurent avant de ressusciter à nouveau, etc... Commençant agréablement bien pour finalement se mordre un peu la queue, la série n'arrive malheureusement pas à tenir la cadence et au bout d'une vingtaine d'épisodes, on en a vite fait le tour.
Heureusement que l'univers graphique, plus proche de l'univers médiéval que la précédente série, ainsi que le look des personnages (en particulier Henki et son armure-épée indestructible et Santor le démon mi-feu mi-glace) arrivent à nous faire oublier les faiblesses du scénario. Dans l'ensemble, "Fly" est un animé réussi malgré quelques défauts de narration et un scénario finalement très simpliste en dépit de ses rebondissements. Toutefois, on pourra regretter des doublages français encore une fois désastreux (les dialogues sont d'une niaiserie parfois insupportable) ainsi qu'une fin en eau de boudin, la série n'ayant pas adapté tous les tomes du manga.