Douze ans de production, six épisodes, cinq héros, une passion. Voilà résumée en quelques chiffres l'épopée d'un pastiche devenu culte à son tour. En rendant hommage aux sentaï de leur enfance, les créateurs de France Five ont rejoint le panthéon où siégeaient leurs héros.
Réalisée et produite avec les moyens du bord, la mini-série s'approprie avec malice tous les codes du genre. Protagonistes archétypaux, dialogues téléphonés, interprétation approximative, tenues colorées, combats virevoltants et robots géants : rien n'a été oublié. Le tout est saupoudré d'un humour de bon aloi (parodie oblige) qui a en plus l'élégance de ne pas être systématiquement méta.
La plume, affutée comme le meilleur des sabres de l'espace, est d'ailleurs l'arme la plus redoutable des concepteurs de la courte saga. Chaque épisode laisse transparaître une véritable qualité d'écriture. Au-delà de l'exercice formel et de l'amateurisme assumé, c'est un bien joli moment que partagent ces généreux mousquetaires. Un pour tous, tenpura !