Après le film de Lynch, je ne m'attendais certainement pas à commencer par me poser la question de laquelle des deux œuvres est la plus fidèle aux livres.
Pourtant, on sent une volonté de suivre la trame du récit, de suivre l'histoire, bien plus que dans le film, mais... ça ne marche pas.
Était-il important que l'histoire commence dans le vaisseau ? Non, ça, on s'en fout.
Était-il important qu'on comprenne bien les enjeux de la rencontre entre Luke et la Révérende Mère ? Oui, et c'est raté.
Était-il important que la rencontre entre Paul et Irulan se fasse au banquet ? Non, après tout.
Était-il que Paul participe au banquet ? Oui, c'est un moment qui définit clairement le personnage.
Une fois qu'on a dit ça, on doit se rappeler qu'adapter, c'est avant tout... s'adapter. Tant qu'on raconte une histoire, si ça n'est pas la même, ça n'est pas trop grave. Mais je n'ai pas encore trop bien compris quelle histoire est racontée. On ne reconnaît pas les personnages. L'oeuvre d'Herbert repose avant tout sur sa galerie de personnage. Gurney, Hawat, Yueh, Jessica...
Dommage.
*****
Après avoir vu l'ensemble le dernier épisode, je n'ai rien à ajouter ni à retirer de cette critique. Ah si. Je n'ai pas mentionné l'esthétique très "camp" de l'oeuvre ; ça ne correspond vraiment pas à l'image mentale que je n'étais faite des personnages, des décors, et ça dessert largement certains protagonistes, en particulier l'Empereur qu'on ne parvient jamais à prendre au sérieux.