7.8

Série NBC (1999)

L’école des années 80 où les vrais héros sont ceux qui survivent à la cantine et aux boutons d’acné

Freaks and Geeks, c’est la série qui te fait réaliser que les vrais super-héros ne portent pas de cape, mais des vestes en jean usées et des pulls tricotés par leur grand-mère. C’est un retour en force dans les années 80, mais sans le glamour artificiel : ici, on parle de survie dans les couloirs du lycée, d’humiliations publiques lors des cours de sport, et de tentatives désespérées de paraître cool… tout en échouant magistralement. Si tu cherches de l’action épique, passe ton chemin. Ici, l’épique, c’est réussir à parler à la personne qu’on aime sans mourir de honte.

La série suit deux groupes bien distincts : les Freaks, ces rebelles pas si rebelles, et les Geeks, des ados un peu trop fans de Donjons et Dragons et de Star Wars. C’est un peu comme si on t’invitait à choisir ton camp à l’école : soit tu fais partie des marginaux semi-rebelles qui fument des clopes derrière les buissons et écoutent du rock, soit tu rejoins la ligue des nerds qui regardent des films de science-fiction en mangeant des chips. Le tout se passe sous le regard d’un lycée américain typique, avec son lot de profs étranges, de fêtes ratées et d’amours non réciproques.

Au cœur de tout ça, il y a Lindsay Weir (interprétée par Linda Cardellini), l’ado brillante qui décide soudainement de rejoindre le clan des Freaks et d’abandonner ses bonnes notes et ses habits sages pour tenter de se trouver elle-même. C’est la grande sœur que tout le monde aurait voulu avoir : sympa, intelligente, et en pleine rébellion semi-ratée. Elle traîne désormais avec une bande de paumés adorables mais pas très futés, menés par James Franco dans son rôle de Daniel Desario, l’ado rebelle au charme insaisissable. Daniel, c’est le mec qui semble cool, mais qui galère autant que tout le monde à comprendre sa place dans le monde.

Et bien sûr, on ne peut pas oublier Sam Weir, le petit frère de Lindsay, qui fait partie des Geeks. Sam est un ado classique, avec tous les problèmes classiques : les boutons, la peur du rejet, et cette tentative constante de paraître normal dans un monde où l’anormal est la norme. Lui et ses deux acolytes, Neal et Bill, sont la représentation parfaite de l’adolescence maladroite et décalée. Leur quotidien ? Essayer de survivre aux railleries des autres élèves, parler de Star Trek, et essayer d’avoir l’air un minimum cool dans des pulls un peu trop colorés.

Freaks and Geeks capture parfaitement cette période de la vie où tout semble dramatique et ridicule à la fois. Chaque épisode te ramène à ces moments où une dispute avec un ami pouvait sembler être la fin du monde, ou où rater une fête signifiait probablement devenir un paria social. Les dialogues sont aussi authentiques que maladroits, et c’est là toute la beauté de la série. On ne cherche pas à rendre les ados parfaits ou super stylés. Au contraire, c’est leur imperfection qui les rend si attachants.

Les personnages sont d’ailleurs ce qui fait toute la force de la série. Chacun est un concentré de vulnérabilité, d’humour et de moments de pure awkwardness. Bill Haverchuck (interprété par Martin Starr), par exemple, est l'ami geek au sommet de la gêne sociale, mais chaque scène où il apparaît est une petite perle d’humour décalé. Entre son goût pour les lunettes trop grandes et son air permanent de poisson hors de l'eau, Bill est l’incarnation de cette époque où être soi-même semblait être une punition imposée par l’univers.

Ce qui rend Freaks and Geeks si unique, c’est son réalisme doux-amer. Contrairement à d’autres séries d’ados qui exagèrent les stéréotypes, ici tout sonne juste, du malaise des premières amours à l’échec retentissant des tentatives de rébellion. Ce n’est pas seulement une série sur les années 80, c’est une série sur ce sentiment universel d’être perdu et de chercher sa place. On y retrouve tous ces moments où tu penses avoir tout compris, avant de réaliser que non, pas du tout, et c’est ça qui rend la série si sincère.

L’ambiance musicale joue également un rôle clé : la bande-son est remplie de classiques rock et pop des années 70 et 80, ce qui ajoute une couche de nostalgie pour les plus vieux, et une playlist parfaite pour les nouveaux venus. Que tu sois un fan de The Who ou de Rush, tu y trouveras ton compte. D’ailleurs, un des épisodes les plus mémorables est celui où Sam et ses potes partent en quête du look parfait après avoir vu L'Homme qui valait trois milliards… et finissent par s’habiller en polyester moulant. Résultat : une catastrophe vestimentaire, évidemment.

Visuellement, la série est modeste mais parfaitement adaptée à l’époque qu’elle dépeint. Les décors sont d’un réalisme qui frôle le documentaire : ces couloirs de lycée un peu ternes, ces chambres d’adolescents envahies de posters de rockeurs et de films cultes, ces salles de classe où personne ne veut être… Tout y est pour te replonger dans cette époque où un simple coup de téléphone à la personne qu’on aime pouvait être une épreuve insurmontable.

En résumé, Freaks and Geeks est un trésor caché de la télévision, une série qui n’a peut-être pas duré longtemps (une saison seulement, quelle injustice !) mais qui a marqué les esprits par son authenticité et son humour touchant. C’est un portrait honnête et hilarant de l’adolescence, où chaque personnage est un petit morceau de nous-mêmes, que ce soit le freak qui tente de se rebeller ou le geek qui rêve d’un monde où Star Wars et Donjons et Dragons seraient les vraies matières scolaires. Si tu veux une série qui te fait à la fois rire, pleurer et te souvenir avec nostalgie de cette époque bizarre qu’est le lycée, Freaks and Geeks est ta série culte.

CinephageAiguise

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries des années 1990

le 15 oct. 2024

D'autres avis sur Freaks and Geeks

Strangelove

Bad reputation

15 jours. 15 jours que je n'avais pas écrit sur le site, une éternité. Ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant, plusieurs fois j'ai voulu me concentré sur un film ou une série, écrire deux ou...

le 24 mars 2014

Vivienn

Le Péril jeune

Ils attendent, assis sur un banc dans la cour du lycée, traînant leurs pieds dans cette banlieue désuète, ou avalant sans retenue les plats dégueulasses de la cantine. Ils attendent la liberté, la...

le 17 janv. 2015

Manimal
CinephageAiguise

Quand un professeur se transforme en panthère pour combattre le crime

Manimal est un peu comme si Sherlock Holmes avait décidé de prendre des cours de zoologie... avec un twist. Imagine un professeur bien sous tous rapports, Jonathan Chase, qui peut se transformer en...

le 11 oct. 2024

Deux flics à Miami
CinephageAiguise

La Floride devient un défilé de costumes pastel, de fusillades stylées, et de moustaches impeccables

Deux Flics à Miami (ou Miami Vice en VO), c’est un peu comme si tu avais pris un film policier classique, l'avais saupoudré de poudre à canon, puis l'avais plongé dans un océan de couleurs pastel. Tu...

le 11 oct. 2024

Shokuzai
CinephageAiguise

Quand le poids de la culpabilité pèse plus lourd qu’un thriller sous tension

Shokuzai, c'est ce genre de série où tu penses que tu vas assister à une enquête classique, mais où tu te retrouves plutôt pris dans un labyrinthe émotionnel digne d’une thérapie de groupe dirigée...

le 8 oct. 2024