Après s'être finalement réconciliés avec Rin, Haruka et ses coéquipiers du club de natation continuent leur petit train de vie à l'école Iwatobi. Malheureusement ils peinent à trouver de nouveaux membres et redoubleront donc d'efforts pour pouvoir réaffronter le lycée Samezuka, d'autant plus qu'un nouveau membre talentueux les a rejoint : Sôsuke, un des anciens coéquipiers de Rin, connu pour être un des meilleurs nageurs du pays. Mais celui-ci ne semble pas cacher une certaine rancœur envers Haru. Qui est donc ce nouvel adversaire ?
Étonnamment, malgré le succès de la première saison, on ne peut pas dire que cette saison 2 ait réellement été attendue au tournant. Beaucoup diront que la saison 1 se suffisait à elle-même, l'annonce d'une saison 2 en inquiéta donc plus d'un bien qu'elle ait été accueillie avec un plaisir non-dissimulé, c'est vrai. Contrairement à ce que l'on aurait pu s'imaginer, cette suite providentielle n'adapte toujours pas le light novel original mais fait directement suite à la saison 1. L'occasion de retrouver nos 5 compères cette fois-ci plus unis que jamais et d'offrir un développement à ceux qui n'en avaient pas encore eu, tout en intégrant un nouveau rival.
La première partie de la saison sera là-encore très amusante avec ses divers gags pour recruter des membres, malheureusement le scénario sera tout aussi plat qu'avant si ce n'est plus. En effet, là où dans la première saison l'ombre de Rin planait pour faire avancer le scénario, ici celle de Sôsuke aura bien du mal à s'imposer, le garçon étant majoritairement froid et agressif sans réelle raison... (et restera au final difficilement appréciable en tant que personnage d'une manière globale) Je ne sais même pas quoi dire pour Nagisa dont l'arc tient en 1 seul pauvre épisode avec un scénar cliché tout aussi pauvre et bâclé... Quant à l'arc de Sôsuke, il aurait pu être pas mal si il n'arrivait pas si tardivement et si seulement le personnage était un peu plus sympathique. Quant à Haru... oui, il avait besoin d'un développement, on peut pas rester un poisson mort toute sa vie, mais pour moi c'était pas celui-là. J'aurai préféré qu'on lui fiche la paix et qu'il finisse par trouver sa voie naturellement, comme Makoto (qui possède de son côté un des meilleurs développement de cette saison). Rei reste malheureusement assez secondaire je dirai, de même pour Rin désormais même si il est appréciable de le voir enfin être lui-même (c'est-à-dire un pleurnichard, mais c'est pour ça qu'on l'aime !), avec ses anciens coéquipiers comme avec ses nouveaux. Les personnages secondaires sont comme toujours assez survolés de leur côté mais toujours suffisamment attachants pour qu'on se souvienne d'eux en bien !
Ainsi une deuxième saison au final pas mauvaise mais pas indispensable non plus. Disons qu'au contraire de la saison 1 qui était simple mais avait su doser un peu tout avec une certaine habileté, celle-ci peine à faire avancer tous ses arcs de manière naturelle donnant souvent l'impression que des arcs sortent de nulle part ou que les problèmes rencontrés sont expédiés assez rapidement et je ne mentionne pas le développement discutable de certains personnages ! Bref, une saison sympathique car ça reste du Free! comme on l'aime mais qui est clairement un cran en-dessous de la première.