Frères d'armes
8.2
Frères d'armes

Série HBO (2001)

Voir la série

Combien d'heures ai-je passé à regarder cette série encore et encore ? Je n'ose même pas y penser, la réponse doit être effrayante. Band of Brother, grâce à son format feuilletonné, est supérieur à la plupart des films traitant de la Seconde Guerre mondiale.

J'ai personnellement été impressionné par le soin apporté à la création des personnages qui ne sont d'ailleurs pas si créés que ça puisque cette série s'est construite en grande partie sur des témoignages de vétérans américains.
C'est le gros avantage de Band of Brothers : arriver à poser à l'écran des personnages attachants. Ce sont ces personnages, joués à la perfections par des comédiens vraiment impliqués dans leur rôle, qui renforcent la force dramatique des combats somme toute efficaces et fort bien mis en scène, mais assez classiques.

De plus, Band of Brother n'occulte pas la notion de temps et met en relief les effets de la guerre sur les corps et les esprits des soldats. La folie, la résignation, le patriotisme, le désespoir, la désillusion. Tout ça est abordé dans cette série qui n'a pas peur de romancer son histoire sans pour autant oublier de rester la plus réaliste possible.

D'ailleurs, le réalisme assez marqué de cette série découle justement du fait que les réalisateurs ont essayé au maximum d'humaniser les personnages. On est assez loin des stéréotypes un peu balourds de Saving Private Ryan. Ici, les personnages sont très nombreux et ont tous une personnalité plus complexe qu'il n'y parait.
Le fait de ne pas toujours se focaliser sur les mêmes soldats redonne aussi régulièrement de l'intérêt à la série. De ce fait, on ne se lasse pas de la regarder, chaque personnage central ayant un but, une morale et une vision de la guerre qui lui est propre.

Même les épisodes eux-même ont bien souvent des thématiques particulières. L'ennui angoissant dans un no man's land trop tranquille, les traumatismes liés à la mort de camarades, les conditions de vie déplorables entre deux batailles, la déportation, le désir de vengeance et la haine pour l'ennemi, etc...Band of Brothers est un vrai concentré d'émotions et très certainement une des œuvres qui vous feront le mieux vivre la guerre telle qu'elle a été vécue.

Band of Brothers a aussi un autre avantage : son côté cumulatif. Il arrive très bien à intégrer diverses influences du cinéma de guerre, à les digérer, puis à les recracher et à les replacer dans le contexte de la série de manière pertinente et sans que cela ne passe pour un plagia. Rien que le premier épisode est pompé sur Full Metal Jacket et pourtant, est-ce choquant ? Non, car Band of Brother s'est créé son identité en reprenant ce qui fonctionnait le mieux ailleurs pour en faire une synthèse réussie. Chapeau !

Je vous conseille donc VIVEMENT de regarder cette série, si ce n'est pas déjà fait et de la regarder plusieurs fois pour bien saisir le destin de chaque personnage. Sinon, vous pouvez la regarder plusieurs fois pour le simple plaisir, vous en avez le droit et c'est parfaitement légitime !
TheOctagon
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 17 oct. 2013

Critique lue 459 fois

2 j'aime

TheOctagon

Écrit par

Critique lue 459 fois

2

D'autres avis sur Frères d'armes

Frères d'armes
Gand-Alf
9

Liés par le sang.

Forts de leur précédente association avec la mini-série "De la terre à la lune", le cinéaste Steven Spielberg et le comédien Tom Hanks remettent le couvert et adaptent l'ouvrage de Stephen Ambrose,...

le 15 août 2014

39 j'aime

Frères d'armes
pouahpouah
8

Quand les Américains parlent de la Deuxième Guerre mondiale...

*ATTENTION SPOIL* J'ai un problème avec Band of Brothers. Parce que, comme à chaque fois que les Américains essayent de traiter de la Seconde Guerre mondiale, il y a du très bon et du nettement moins...

le 25 avr. 2011

32 j'aime

12

Frères d'armes
__Clap
9

Critique de Frères d'armes par __Clap

Encore une histoire sur la Seconde Guerre Mondiale, encore des Américains... oui mais là on parle d'une série qui est d'autant plus créée par Spielberg et Tom Hanks, certes ça ne fait pas tout mais...

le 18 avr. 2010

23 j'aime

5

Du même critique

Stup Religion
TheOctagon
9

Pour toi mon garçon, plus qu'une seule solution...

...Stup Monastère et ses soixante prières. Bienvenu dans le monastère du Stup, tu es ici chez toi. Les seules choses qui te sont dorénavant interdites sont : faire l'amour et gagner de l'argent. Stup...

le 1 févr. 2014

22 j'aime

6

Stupeflip
TheOctagon
9

ça t'agrippe, ça t'attrape et ça fait pas de sentiments !

Le principal atout de cet album est sa grande spontanéité. En tout cas, c'est ce qu'il dégage quand on l'écoute. Les musiques se font lourdes et crado. Les textes agressifs et ouvertement...

le 5 janv. 2014

20 j'aime

Métèque et mat
TheOctagon
10

Je suis né en 1903, au milieu des vendettas...

Cet album me rappellera toujours les premières fois que j’ai écouté du rap : un jour pas fait comme un autre, j’ai décidé sur un coup de tête de me mettre au rap, style musical que je ne connaissais...

le 23 janv. 2014

17 j'aime

6