7.4

Websérie Internet (2012)

Quand le gaming devient une excuse pour un mode de vie (et des calories en plus)

Frites, bière et PC, c'est un peu comme si tu décidais de t'enfermer dans ta chambre pour une LAN-party sans fin, mais avec un bar à frites et un frigo rempli de bières artisanales juste à côté. Ici, on parle de jeux vidéo, bien sûr, mais aussi de tout ce qui va avec : la malbouffe, les soirées qui s’étirent jusqu’à l’aube, et cette douce sensation de ne plus savoir si tu vis pour jouer ou si tu joues pour vivre.

Dès que tu cliques sur un épisode, tu es accueilli dans une ambiance qui sent bon la nostalgie des débuts du gaming sur PC. On y parle de RPG, de FPS, de MMO, tout ça avec une dose d’ironie bien sentie et une passion communicative pour tout ce qui peut tourner sur un écran avec une carte graphique pas trop capricieuse. Mais là où Frites, bière et PC se distingue vraiment, c’est dans son approche décomplexée. Les créateurs ont compris que le gaming, ce n’est pas juste des pixels et des manettes, c’est tout un art de vivre. Et si cet art implique un excès de frites grasses et de bières bien houblonnées, qui sommes-nous pour juger ?

Chaque épisode est une sorte de célébration de ce mode de vie qui pourrait presque être élevé au rang de philosophie. Le PC est le trône, la bière le nectar divin, et les frites… eh bien, les frites, c’est la nourriture des dieux, évidemment. Que tu sois un hardcore gamer ou juste un joueur du dimanche qui aime se plonger dans Skyrim en mode détente, tu te reconnais dans cet univers où l’important n’est pas tant de finir le jeu que de savourer chaque instant de geekitude.

Le ton est aussi croustillant que les frites elles-mêmes. Les blagues pleuvent aussi rapidement que les headshots dans un bon match de Counter-Strike, et les références à la culture gaming sont balancées comme des confettis. Mais au-delà de l’humour, il y a une véritable connaissance du sujet. On sent que les mecs derrière Frites, bière et PC ont passé des nuits blanches à farmer des ressources dans des MMO ou à peaufiner leur skill dans des jeux multijoueurs en ligne. Et cette passion, elle se transmet dans chaque pixel de l’émission.

Visuellement, la série est un régal. Les décors sont simples mais efficaces : une table de gaming encombrée, un écran géant, une assiette de frites qui traîne, et bien sûr, des bouteilles de bière éparpillées comme des trophées de soirées mémorables. On n’est pas dans la surenchère visuelle, mais plutôt dans une esthétique de la simplicité, un hommage à ces sessions de gaming où l’on finit par utiliser une canette vide comme porte-stylo improvisé.

Ce qui fait la force de Frites, bière et PC, c’est cette atmosphère conviviale, presque familiale. On a l’impression de faire partie de la bande, d’être assis à côté d’eux en train de commenter les derniers patchs de World of Warcraft ou d’expliquer pourquoi Half-Life 2 est toujours la meilleure chose qui soit arrivée au gaming. Il y a une authenticité désarmante, comme si on se retrouvait entre potes pour discuter des meilleurs snacks à grignoter en pleine session marathon.

Et bien sûr, il y a la bière. Ici, elle n’est pas juste un accessoire, c’est un personnage à part entière. Chaque épisode est l’occasion de découvrir de nouvelles variétés, de discuter des meilleurs accords entre une IPA bien amère et un bon vieux jeu de stratégie en temps réel. C’est un peu comme si Frites, bière et PC était la seule émission qui ait compris que le gaming, ce n’est pas juste un passe-temps, c’est un rituel, une célébration.

En résumé, Frites, bière et PC n’est pas juste une émission sur les jeux vidéo, c’est un hymne à la vie de geek assumée, où chaque session de jeu est accompagnée de frites croustillantes et de bières savoureuses. Une série qui te donne envie de réinstaller tes vieux jeux PC, de te préparer un plat bien gras, et de passer une nuit blanche à jouer… avec, évidemment, une bière à portée de main.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2012

le 8 oct. 2024

D'autres avis sur Frites, bière et PC

drloser

Critique de Frites, bière et PC par drloser

En fait, c'est nul, mais j'ai participé au crowd funding et je suis incapable d'admettre une erreur.

le 12 févr. 2013

RomainRodrigoRo

Critique de Frites, bière et PC par RomainRodrigoRo

Il y à quelques années, j'avais attrapé un cancer en jouant à Call of Duty. Mon docteur est formel, ce sont les vidéos de Frites, bière et PC qui m'ont guéri. Une série à base de...

le 4 janv. 2013

zardoz6704

Ha, la liberté de ton....

Chakaboudinov est très au courant des jeux qui sortent, et en bon fan de FPS, il rate rarement son coup. Il vise souvent au-dessous de la ceinture. Il tire sur les handicapés, sur les parties...

le 26 juin 2013

Deux flics à Miami
CinephageAiguise

La Floride devient un défilé de costumes pastel, de fusillades stylées, et de moustaches impeccables

Deux Flics à Miami (ou Miami Vice en VO), c’est un peu comme si tu avais pris un film policier classique, l'avais saupoudré de poudre à canon, puis l'avais plongé dans un océan de couleurs pastel. Tu...

il y a 6 jours

Shokuzai
CinephageAiguise

Quand le poids de la culpabilité pèse plus lourd qu’un thriller sous tension

Shokuzai, c'est ce genre de série où tu penses que tu vas assister à une enquête classique, mais où tu te retrouves plutôt pris dans un labyrinthe émotionnel digne d’une thérapie de groupe dirigée...

le 8 oct. 2024

Le jour où tout à basculé
CinephageAiguise

Quand les petits drames de la vie quotidienne se transforment en thriller de supermarché

Le jour où tout à basculé, c’est un peu comme si tu prenais des problèmes du quotidien — genre une dispute avec ton voisin à propos de la haie mal taillée — et que tu les mettais sous stéroïdes pour...

il y a 6 heures