Suite au dérapage fort réprimandé par les fans du manga, la première série fut la question de toute sorte d'emblème. Les réalisateurs ont choisi de le réadapter afin de conserver une plus grande fidélité à l'œuvre originale. En effet, la première série est quelque peu complémentaire à ce renouvellement des plus bluffant ! Sans doute meilleure, à tout niveau, que précédemment. Pour quelle raison ? La rematérialisation de l'image rend l'aventure plus prenante.
On sent une bonne cohésion avec les actions impressionnantes, dont les détails ne manquent pas à nous séduire. De plus, le scénario s'axe exceptionnellement sur la conspiration politique, au lieu d'une recherche personnelle, qui s'étouffe dans la longueur. Une chaîne rattrapant énormément la bêtise de la dernière série.
Concernant les liens entre les personnages, ceci est le plus travaillé. La fraternité des frères Elric s'appréhende mieux, ceci compte également avec des personnages dont la présence ou l'insistance fut lourdement négligée autrefois. On aboutit enfin à des relations plus intimes, malgré le retard répété ici. En parlant d'émotion, tout se croise, tout se construit. Les sentiments s'intensifient par les nouveautés, des rapprochements inattendus et délicats. Ajoutons la substance sonore, un récit moral à l'image de Fullmetal Alchemist : Brotherhood. On ne déplorera pas non plus les quelques défauts, pour un bref résumé de la premières série dans les treize premiers épisodes.
Le dénouement compense ces fautes par la nature de l'instabilité du pouvoir de transmutation. Une fin digne et réussite de cette réadaptation.