Du même créateur que les Simpson (Matt Groening), il y a là aussi une inégalité entre les épisodes. Mais si certains épisodes peuvent être moyen, en contrepartie d’autres épisodes peuvent vraiment être excellents. « Futurama » est plus absurde, science-fiction le permettant, mais parfois plus lourd. Il y a toute une galerie de personnages, entre les mutants, les extra-terrestres et les robots, permettant de créer une métaphore sur notre société pour parler des inégalités ou des thèmes comme l’immigration, la guerre ou la politique. Et énormément de situations improbables, technologie avancée oblige. Beaucoup de références, surtout à la science-fiction. Il y a une certaine continuité dans l’histoire, par exemple la vraie identité du grand-père de Fry et ses conséquences, et une mythologie se développe (la famille de Fry, le passé des membres de Planet Express).
Fait rare, Futurama a été miraculeusement ressuscité par Comedy Central après le succès rencontré lors de sa diffusion. L’avantage d’être une série animée…
Plus satirique, plus marrant et plus développé, je préfère Futurama aux Simpson (ce qui s’explique aussi par le fait que j’aime la SF).
« Et mon cul c’est du Téflon »