Galactik Football est un dessin animé qui était diffusé non pas durant mon enfance, mais durant mon adolescence. À cette époque, je passais moins de temps devant les dessins animés et laissais la télécommande à mon petit frère. Et il est drôle de constater que la qualité des dessins animés diffusés durant notre enfance respective a fort diminué en si peu de temps, comme si un gouffre artistique était survenu. À moins que ce soit la nostalgie qui me fait apprécier certains dessins animés plus qu'il ne faudrait.
Quoiqu'il en soit, j'ai beau ne pas apprécier Galactik Football, ce n'est pas non plus le pire dessin animé de cette (récente) époque. L'idée de créer un tournoi sportif intergalactique opposant des joueurs venant des quatre coins de la galaxie est plutôt sympathique. C'est le genre de pitch qui peut amener à des créations visuelles intéressantes. Malheureusement, le parti pris des créateurs de cette série animée n'est pas ce que je préfère. En effet, la technique du cell shading offre un rendu qui n'est pas à la hauteur de mes espérances. Autant cette technique d'animation fonctionne très bien sur des jeux tels que Dragon Ball Z Budokaï, mais en série animée, ça devient vite lourd pour la rétine. Non pas que ce soit vilain, mais il faut un certain temps pour s'y habituer. Par ailleurs, la réutilisation des mêmes images est un peu trop flagrante, car survenant à outrance. Cela donne une impression de travail bâclé, peut-être à cause du manque de temps qui empêche de peaufiner les détails.
Pour ce qui est des intrigues, les tournois de football sont peu passionnants. Il faut se tourner vers l'intrigue en parallèle à ces matchs de foot pour trouver un quelconque intérêt. En fait, on dirait que les évènements présentés hors des tournois bénéficient d'un traitement plus sérieux.
Galactik Football n'est pas une mauvaise série animée, mais je la conseillerais uniquement aux fans de football qui en ont marre de se taper les multiples rediffusions de Foot 2 Rue et qui souhaitent avoir un petit côté science-fiction à leur sport préféré.