Game of Thrones par Enlak
(Mise à jour saison 3) Game of thrones, le trône de fer en français. Une gigantesque fresque de luttes de pouvoirs, de complots, de tragédies familiales que n’aurait pas reniées Shakespeare. Des personnages hauts en couleur, imparfaits, ambigües, de toutes natures, hommes ou femmes d’honneur, tueurs, enfants, couards, comploteurs... J’ai déjà lu les livres donc la critique portera surtout sur l’adaptation plutôt que sur l’histoire. Et c’est une histoire complexe qui prend forme sous nos yeux, avec tous ses personnages, emportés malgré eux par un destin qui les dépasse, soumis à leurs peurs, leurs ambitions, leurs faiblesses, leurs luttes pour la survie, leurs aspirations.
Ce qui frappe tout de suite, c’est la grande qualité apportée à la réalisation. Les scènes ont été tournées dans des décors naturels (Islande, Maroc), non crées par ordinateur et ça se voit. Même constat du côté des costumes, des bâtiments et des figurants. Il fallait bien ça pour restituer convenablement un récit aussi riche que le trône de fer.
Avoir lu les livres avant comme je l’ai fais constitue un plus très appréciable. Le lecteur sait ce qui se passe dans la tête des personnages, même si ce n’est pas montré dans la série. Il ne perd pas de temps à se repérer parmi la multitude de protagonistes, il connait déjà les relations, comme le regard accusateur que jette Catelyn à Jon. Comme dans le livre, la phase d’introduction est un peu lente, mais arrivé à la deuxième moitié tout s’accélère, et même en connaissant déjà l’intrigue j’ai été emporté et saisi à chaque fin d’épisode qui s’achevait sur un suspens.
La première saison se montre très fidèle, ce qui est indispensable pour une telle histoire avec autant de ramifications, où tout événement a des conséquences ultérieures. Il y a bien sur quelques différences pas toujours très pertinentes, la psychologie des personnages en pâtissant un peu, mais rien de rédhibitoire. La série ajoute même des scènes additionnelles, qui apportent un nouvel éclairage (quand Loras convainc Renly de prendre la couronne), sur des personnages dont le point de vue n’est pas montré dans le livre (la lutte verbale entre Littlefinger et Varys). Mais ça c’était la saison 1…
Étonnement dans la saison 2, les scénaristes se sont permis de prendre de plus en plus d’écarts. Si je veux bien accepter les contraintes liées au format (événements accélérés), je supporte très mal des ajouts qui n’apportent rien, surtout lorsqu’à côté d’autres éléments sont enlevés ! Il n’y a presque plus un passage qui n’ai été modifié, le plus souvent avec un rendu que je trouve inférieur. Est-ce que je suis trop puriste par rapport au livre ? Peut-être. Mais je vois mal l’intérêt de tels changements. L’argument de surprendre les lecteurs ne marche pas pour moi, les scènes additionnels (Renly et son ambitieuse femme Margaery) suffisaient pour cela. Au palmarès de ces modifications aberrantes étant l’intrigue de Daenerys, fortement remanié, avec un coup d’état à Qarth qui n’apporte rien et l’impasse sur les prophéties. Pourquoi avoir fait de Doreah une traître alors qu’elle est normalement très fidèle et meurt tragiquement dans le désert? Et que dire sur l’impasse totale du bâtard de Bolton et son implication dans l’incendie de Winterfell !
Je suis donc assez déçu par cette saison 2, j’en suis maintenant à me demander « qu’est-ce qu’ils vont bien encore changer ». J’attends donc la saison 3 avec un mélange d’envie et d’appréhension…
Mise à jour saison 3
Est-ce mon expérience avec « the walking dead » dont j’ai découvert les comics il y a peu tout en suivant la série, toujours est-il que je tolère mieux les changements apportés. Les événements ne se passent pas toujours de la même façon, dans le même ordre, ce qui donne lieu à de très bonnes scènes qui ne sont pas dans le livre. Ainsi la rencontre teintée de mysticisme avec les jumeaux Greed, la torture de Théon (raconté après coup dans le livre), la confrontation avec Ygrid lorsque Jon la trahit. La saison 3 renoue avec une réalisation recherchée, qui à mon sens faisait trop défaut dans la saison 2, au rythme trop rapide. Lorsqu’Arya croise la route de la Confrérie sans Bannières, la résurrection de Beric Dondarrion, et surtout la libération des esclaves d’Astapor, tout simplement grandiose ! Toutefois, j’ai été un peu déçu par la scène des noces pourpres. Comme pour la bataille de la Néra, j’avais trouvé l’événement plus intense dans le livre. Le fait de déjà savoir ce qui va se passer y est sans doute pour beaucoup, mais je ne peux m’empêcher de penser que, au-delà du fort impact émotionnel, la scène est filmée comme n’importe quelle autre. Où sont les tambours entonnant les pluies de Castamere ?
Cette saison m’a donc réconciliée avec la série. Mais Georges Martin n’ayant toujours annoncé aucune date de sortie du tome 6, le risque que la série rattrape les livres devient de plus en plus grand…